Contenu de l'article

Titre Édouard Drumont et La Libre parole illustrée : la caricature, figure majeure du discours antisémite ?
Auteur Guillaume Doizy
Mir@bel Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique
Numéro no 135, 2017 Exposition internationale de 1937
Rubrique / Thématique
CHANTIERS
Page 97-125
Résumé Dans son étude qui a fait date, Marie-Anne Matard-Bonucci perçoit l'image comme une « figure majeure du discours antisémite ». La violence de l'iconographie hostile aux juifs, de l'affaire Dreyfus aux charges du Stürmer ou aux affiches nazies, semble attester du rôle premier qu'aurait tenu l'image, et plus spécifiquement la caricature, dans la diffusion des stéréotypes antisémites et donc dans la détestation dont les juifs ont fait l'objet, haine qui a trouvé son point culminant avec la Shoah pendant la Seconde Guerre mondiale. Guillaume Doizy, auteur de nombreux articles et ouvrages sur l'image satirique, nuance ce point de vue en montrant comment Édouard Drumont, le « pape » de l'antisémitisme français, s'est montré finalement assez peu intéressé par la caricature pour propager ses idées.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://chrhc.revues.org/5917