Contenu du sommaire : Exposition internationale de 1937
Revue | Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique |
---|---|
Numéro | no 135, 2017 |
Titre du numéro | Exposition internationale de 1937 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le mot de la rédaction - Anne Jollet p. 5-9
DOSSIER
- De 1937 à 2017, les enjeux politiques de la culture - Pascal Guillot p. 13-19
- « Quelque chose, tout de suite ! » - Annie Burger-Roussennac p. 21-37 La défense de l'Exposition de 1937 fut l'une des batailles menées par le Parti communiste français de juillet 1936 à janvier 1938. Paul Vaillant-Couturier, Parisien enraciné dans la banlieue de Paris et interlocuteur des intellectuels depuis 1932, y joue un rôle clé grâce au cumul des différentes fonctions de député-maire de Villejuif, rédacteur en chef de l'Humanité et dirigeant communiste de rang national (membre du comité central). Menée au nom de la fidélité au programme du Front populaire, cette lutte met particulièrement en valeur la politique culturelle du Parti communiste, dont il est le promoteur, contribuant à lui forger une identité singulière, le faisant exister comme un « je » dans une structure dominée par le « nous ».
- Les Longuet et l'Exposition internationale de 1937 : mouvement ouvrier, arts et jardins - Gilles Candar p. 39-52 À partir d'un cas très particulier, à vrai dire dédoublé, celui d'une personnalité socialiste, maire d'une commune de la banlieue parisienne, et de son fils sculpteur encore à l'aube de son parcours artistique, à savoir Jean Longuet (1876-1938) et Karl-Jean Longuet (1904-1981), il s'agit d'interroger la spécificité socialiste dans le domaine culturel et artistique, à la fois partie intégrante d'une culture et d'une politique républicaines dont ils se veulent l'avant-garde, et critiques de celles-ci, voulant incarner son dépassement et la préfiguration d'une humanité nouvelle. Concrètement, cela passe par l'examen des propositions de Jean Longuet et de l'œuvre de son fils Karl-Jean dans le cadre de l'exposition universelle de 1937 : des réponses différentes par nature mais adaptées aux transformations dont se fait l'écho la culture du Front populaire.
- Faire de l'Exposition de 1937 une occasion de révolution urbanistique : Morizet et le rêve du « Grand Paris » - Pascal Guillot p. 53-69 Une exposition universelle ou internationale, par sa manière ambitieuse d'occuper l'espace, entraîne ipso facto un remaniement urbain. André Morizet, sénateur-maire socialiste de Boulogne-Billancourt, chantre du « Grand Paris », s'engage très tôt avec ses collègues sénateurs dans la relance d'un projet d'une nouvelle exposition internationale à Paris au début des années 1930. Préoccupé par les intérêts de la banlieue et soucieux d'un urbanisme rationnel et moderne, il n'accepte pas que l'Exposition se réduise au cœur parisien et ignore la banlieue. Il souhaite que son périmètre s'élargisse, qu'elle ait des effets sur l'urbanisation, qu'elle soit ambitieuse dans son propos en bénéficiant d'une nette rallonge budgétaire. Or, il se heurte à l'administration parisienne et même à celle de l'État, en particulier et paradoxalement sous le Front populaire. Ce parti pris finit par lui nuire dans sa carrière politique et notamment dans son dessein d'aménagement de la région parisienne en formation.
- 2 regards sur l'Expo 37 - Georges Vayrou p. 71-94
CHANTIERS
- Édouard Drumont et La Libre parole illustrée : la caricature, figure majeure du discours antisémite ? - Guillaume Doizy p. 97-125 Dans son étude qui a fait date, Marie-Anne Matard-Bonucci perçoit l'image comme une « figure majeure du discours antisémite ». La violence de l'iconographie hostile aux juifs, de l'affaire Dreyfus aux charges du Stürmer ou aux affiches nazies, semble attester du rôle premier qu'aurait tenu l'image, et plus spécifiquement la caricature, dans la diffusion des stéréotypes antisémites et donc dans la détestation dont les juifs ont fait l'objet, haine qui a trouvé son point culminant avec la Shoah pendant la Seconde Guerre mondiale. Guillaume Doizy, auteur de nombreux articles et ouvrages sur l'image satirique, nuance ce point de vue en montrant comment Édouard Drumont, le « pape » de l'antisémitisme français, s'est montré finalement assez peu intéressé par la caricature pour propager ses idées.
- Édouard Drumont et La Libre parole illustrée : la caricature, figure majeure du discours antisémite ? - Guillaume Doizy p. 97-125
MÉTIERS
Aux sources de l'Histoire
- De Châtellerault à l'Asie : les archives d'un itinéraire communiste - Paul Fromonteil, Héloïse Morel p. 129-136 Après avoir été lycéen membre de l'UJRF, Paul Fromonteil mène depuis l'âge de 17 ans une vie de militant au sein du Parti communiste français. Il a été aussi militant étudiant et opposant à la guerre en Algérie. Il a débuté dans les responsabilités politiques au sein du Parti communiste comme secrétaire fédéral dans le département de la Vienne, puis comme secrétaire politique de Georges Marchais de 1976 à 1986. Dans ce cadre, il a assuré des missions internationales, notamment en Chine et au Vietnam. Il a été élu municipal à la mairie de Châtellerault, maire adjoint avec Édith Cresson. Enfin, il a été élu au Conseil régional du Poitou-Charentes, vice-président dès 1983, lors de la mise en place des régions, puis réélu et vice-président avec Ségolène Royal jusqu'à sa retraite politique en 2010. En 2013, l'élu et militant communiste a décidé de remettre toutes ses archives personnelles à diverses institutions publiques.
- De Châtellerault à l'Asie : les archives d'un itinéraire communiste - Paul Fromonteil, Héloïse Morel p. 129-136
Transmettre l'Histoire
DÉBATS
- Roma aeterna : l'Antiquité romaine et l'extrême droite française - Gwladys Bernard p. 147-166 Les références à l'Antiquité, et notamment à Rome, font partie depuis Maurras d'un langage devenu habituel à l'extrême droite française. La quête des origines de la France amène en effet les nationalistes de la fin du XIXe siècle à revendiquer l'héritage de la puissance romaine, qui civilise les anciens Gaulois, pacifie le bassin méditerranéen, puis fait du christianisme la religion de l'Empire. Rome serait donc la matrice directe de la France. Si la vision d'une Rome autoritaire, impériale et chrétienne a pu assez naturellement inspirer les penseurs d'extrême droite, certains romanistes eux-mêmes fascinés par l'impérialisme et le colonialisme, comme Jérôme Carcopino ou Léon Homo, ont largement contribué à l'essor de ce mythe de la Rome éternelle dont la France serait issue.
- Roma aeterna : l'Antiquité romaine et l'extrême droite française - Gwladys Bernard p. 147-166
LIVRES LUS
- Les arpenteurs romains. T. III : Commentaire anonyme sur Frontin - Jérôme Lamy
- Clive Thomson (éd.), Georges Hérelle, Archéologue de l'inversion sexuelle « fin de siècle » - Thierry Pastorello
- Serge Wolikow, 1936, Le monde du Front populaire - Eloïse Dreure
- Judy L. Klein, Rebecca Lemov, Michael D. Gordin, Lorraine Daston, Paul Erickson, Thomas Sturm, Quand la raison faillit perdre l'esprit. La rationalité mise à l'épreuve de la guerre froide - Jérôme Lamy
- Alain Gras, Oil. Petite anthropologie de l'or noir - Jérôme Lamy
- Thierry Murat, Etuŋwaŋ. Celui-Qui-Regarde - Sébastien Jahan
- Helen Armstrong (dir.), Le graphisme en texte. Lectures indispensables - Jérôme Lamy
- Guillaume Bourgeois, La véritable histoire de l'Orchestre rouge - Magali Delaloye
Livres pour la jeunesse
- Hugues Beaujard et Émily Nudd-Mitchell, Les aventures de Majid, 3 : Un éléphant pour Charlemagne - Alain Chiron
- Jean René et Alessandro Ferraro, Rebelles, qui êtes-vous ? D'Olympe de Gouges à Mandela, 18 rebelles se dévoilent - Alain Chiron
- Sandrine Mirza et Le Duo, Paix : 40 artisans de paix - Alain Chiron
- Patrick Bousquet, Bleu, le Fantôme de 23 h 17 - Alain Chiron
UN CERTAIN REGARD
- The Birth of a Nation - Anne-Marie Bidaud p. 205-208
LES CAHIERS RECOMMANDENT
- Les Cahiers recommandent... - Anne Kienast, Frank Noulin, Jean-François Wagniart p. 209-222