Titre Recherche et pratique : sensibiliser les enseignants en école professionnelle aux dimensions identitaires négociées dans l'interaction
Auteur Barbara Duc
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 18, 2016 Communications au travail et conception de dispositifs de formation
Résumé Cette contribution porte sur des interventions ponctuelles dans le cadre de la formation continue d'enseignants en école professionnelle en Suisse. Ces interventions s'appuient sur une recherche interactionnelle menée dans des dispositifs de formation professionnelle initiale. Il s'agit d'une étude qui cherche à mieux comprendre la construction des trajectoires de formation des apprentis au fil des interactions auxquelles ils participent en école ou sur la place de travail. En travaillant sur des séquences de données audio-vidéo à partir d'outils issus de la linguistique interactionnelle et multimodale, les participants à la formation sont sensibilisés à ce qui se passe dans la communication en classe, et en particulier aux dimensions identitaires négociées dans l'interaction. Revenir sur ces interventions, de leur conception à leur mise en œuvre, permet de mettre en question la façon dont elles peuvent servir la formation. De façon plus globale, nos réflexions portent sur le rapport entre recherche et pratique.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This contribution concerns interventions in the framework of continuing education of training college teachers in Switzerland. These interventions lean on an interactional research led in initial vocational education and training programs. It is a study that aims at better understanding how apprentices' trajectories of training are built through the interactions in which they participate in school or in the work place. By working on sequences of audio-video data through the use of analytical tools coming from interactional and multimodal linguistics, the participants in the training are made aware of what is at stake in communication in class, and particularly of the identity dimensions negotiated in interaction. To come back to these interventions, from their conception to their implementation, allows questioning the way they can serve training. More generally, our reflections concern the relation between research and practice.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communiquer.revues.org/2018