Contenu du sommaire : Communications au travail et conception de dispositifs de formation
Revue | Communiquer |
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Numéro | no 18, 2016 |
Titre du numéro | Communications au travail et conception de dispositifs de formation |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Communications au travail et conception de dispositifs de formation - Joëlle Morrissette, Isabelle Vinatier, Laurent Filliettaz p. 1-4
- L'analyse des interactions didactiques dans la formation initiale des enseignants de français langue seconde - Violaine Bigot p. 5-27 D'abord étudiées dans le champ de l'analyse du discours et des interactions, dans une perspective que nous qualifions de « typologique », puis dans le domaine de l'acquisition des langues, les interactions verbales qui se développent dans les cours de langue vivante ont plus récemment été étudiées avec les cadres méthodologiques et théoriques de la didactique professionnelle. Cet article revient sur l'intégration de ces travaux au champ de la didactique des langues et sur leur exploitation dans le domaine de la formation des enseignants de français langue étrangère en France. Il explicite les apports des différents cadres d'analyse d'interactions verbales didactiques enregistrées et transcrites au champ de la formation professionnelle de ces enseignants et il pointe certaines difficultés déontologiques et pratiques qui naissent lorsqu'on mobilise l'analyse de ces corpus pour le développement de la professionnalité d'enseignants en formation initiale.First studied in the field of discourse and interaction analysis, then in the field of second language acquisition research, second language classroom interaction has more recently been studied in the field of “occupational didactic”. In France, second language classroom interaction was slowly integrated as a legitimate object in the field of language teaching research but it still plays a marginal role in second language teacher's training. This article analyzes this slow legitimation and the effective contribution of these researches in the academic French as a second language teacher's training program. It also underlies some of the difficulties that emerge when basing a training course on second language analysis.
- Recherche et pratique : sensibiliser les enseignants en école professionnelle aux dimensions identitaires négociées dans l'interaction - Barbara Duc p. 29-43 Cette contribution porte sur des interventions ponctuelles dans le cadre de la formation continue d'enseignants en école professionnelle en Suisse. Ces interventions s'appuient sur une recherche interactionnelle menée dans des dispositifs de formation professionnelle initiale. Il s'agit d'une étude qui cherche à mieux comprendre la construction des trajectoires de formation des apprentis au fil des interactions auxquelles ils participent en école ou sur la place de travail. En travaillant sur des séquences de données audio-vidéo à partir d'outils issus de la linguistique interactionnelle et multimodale, les participants à la formation sont sensibilisés à ce qui se passe dans la communication en classe, et en particulier aux dimensions identitaires négociées dans l'interaction. Revenir sur ces interventions, de leur conception à leur mise en œuvre, permet de mettre en question la façon dont elles peuvent servir la formation. De façon plus globale, nos réflexions portent sur le rapport entre recherche et pratique.This contribution concerns interventions in the framework of continuing education of training college teachers in Switzerland. These interventions lean on an interactional research led in initial vocational education and training programs. It is a study that aims at better understanding how apprentices' trajectories of training are built through the interactions in which they participate in school or in the work place. By working on sequences of audio-video data through the use of analytical tools coming from interactional and multimodal linguistics, the participants in the training are made aware of what is at stake in communication in class, and particularly of the identity dimensions negotiated in interaction. To come back to these interventions, from their conception to their implementation, allows questioning the way they can serve training. More generally, our reflections concern the relation between research and practice.
- Comment « donner forme » à des connaissances sensorielles en contexte de formation? Analyse des interactions lors d'une séance de formation en entreprise - Sylvie Grosjean p. 45-64 Notre objectif est de souligner en quoi la matérialité, la corporéité et le langage jouent un rôle clé dans la constitution de connaissances sensorielles en contexte organisationnel. Plus précisément, nous sommes intéressée par les processus communicationnels soutenant la constitution de connaissances sensorielles. La « mise en forme » de connaissances sensorielles soulève des questions particulièrement pertinentes pour les chercheurs en communication, car les expériences sensorielles en situation de travail sont difficiles à formaliser et à transmettre. Notre étude se concentre sur l'analyse de ressources multimodales (discursives, matérielles et corporelles) à travers lesquelles des connaissances sensorielles sont générées, façonnées et partagées en contexte de formation professionnelle. Notre analyse est basée sur une analyse multimodale de l'interaction et la situation empirique analysée dans ce texte est une session de formation entre une consultante en hydrogéologie et une stagiaire.In this paper, we explain how materiality, corporeality and language play a key role in the constitution of “sensible knowledge” in organization. More specifically, we are interested in the communicational processes supporting the constitution of sensible knowledge. The “shaping” of sensible knowledge raises particularly pertinent questions to communication scholars because the sensory experiences in work situations are difficult to formalize and to pass on. Our study focuses on “multimodal resources” (discursive, material and involving the body) through which “sensible knowledge” is generated, shaped and shared in context of professional training. Our analysis is based on a multimodal analysis of interaction and the empirical situation analyzed in this text is a training session that was attended by an intern and a senior consultant in hydrogeology.
- La personne déclarée morte par l'appelant au service téléphonique d'urgence : une source de désalignement interactionnel - Marty Laforest, Jessica Rioux-Turcotte p. 65-83 Cette contribution porte sur les appels d'urgence. Elle rend compte de difficultés de communication entre appelant et répondant lorsqu'une personne est déclarée morte. L'analyse, menée dans une perspective interactionniste, repose sur un corpus d'appels au service 9-1-1. Elle décrit la résistance de l'appelant aux demandes et aux consignes du répondant dans cette situation. Ce désalignement interactionnel est associé à la standardisation du traitement de l'appel enseignée au répondant. En conclusion, il est avancé que l'intégration de quelques éléments d'analyse des interactions à la formation du répondant lui permettrait d'obtenir une meilleure coopération de l'appelant en toute circonstance.This article focuses on emergency calls. Drawing on research in the field of talk-in-interaction, it explores how reporting death often leads to communication difficulties between caller and call taker. The study is based on an investigation of a corpus of calls made to 9-1-1 emergency service. It describes the caller's resistance to the call taker's requests and instructions in this situation. This interactional misalignment is associated with the standardized call processing procedures taught to call takers. It is argued, in conclusion, that integrating basic elements of talk-in-interaction analysis into the call taker's training would lead to improved cooperation from the caller in all circumstances.
- Coanalyse des interactions tutorales et communication en contexte de formation professionnelle des éducatrices de l'enfance : regards croisés sur la fonction de référente professionnelle - Laurent Filliettaz, Dominique Trébert p. 85-102 Cet article porte sur l'activité des tuteurs qui accompagnent des étudiants stagiaires dans leur formation au métier d'éducateur de l'enfance dans le contexte suisse. Il s'intéresse en particulier au rôle de la communication dans les processus d'apprentissage en situation de travail. Six tutrices, ou « référentes professionnelles » ont été observées au moyen d'enregistrements audio-vidéo dans le quotidien de l'accompagnement des stagiaires. Ces enregistrements ont été soumis à une démarche de coanalyse conduite par ce collectif de référentes. L'article met en évidence les objets de préoccupation que rencontrent les référentes au moment d'accompagner des stagiaires dans l'effervescence des activités éducatives impliquant de jeunes enfants. Il relève des tensions sur plusieurs axes structurants de l'activité tutorale : a) les modalités d'engagement des stagiaires accompagnées; b) le degré d'implication des référentes dans la conduite des activités éducatives; c) les modalités par lesquelles des éléments de savoir peuvent être portés à l'attention des stagiaires.This paper discusses the role of guidance provided by workplace supervisors in the context of vocational training of early childhood educators in Switzerland. It focuses on the role of communication in learning processes in the conditions of professional practice. Six tutors, or “professional referents”, have been observed and video recorded in the daily guidance of trainees. These recording have been submitted to a process of coanalysis conducted by the group of referents. The paper highlights the objects of concern that face the referents when they accompany the trainees in the effervescence of educational activities involving young children. It notes tensions on several structuring axes of the tutoring activity: 1) the level of engagement of the trainees; 2) the degree of involvement of the referents in the conduct of educational activities; 3) the ways in which elements of knowledge can be brought to the attention of the trainees.
- Communiquer en situation d'évaluation certificative : analyse de débriefings en formation initiale d'enseignants du français langue étrangère - Véronique Rivière p. 103-115 Cette contribution relate une expérience de formation professionnelle initiale à l'évaluation certificative des compétences d'expression orale en français langue étrangère. Tout d'abord, elle caractérise ces situations professionnelles d'évaluation en mettant en évidence la plasticité de l'interaction en face-à-face et l'interdépendance entre interaction et évaluation. Puis, elle focalise sur la manière dont sont mobilisées ces analyses interactionnelles dans une phase particulière de la formation, le débriefing, réalisé à la suite d'une simulation d'examen. Cette phase permet aux professionnels novices d'évaluer leurs modes de participation et d'identifier les composantes contextuelles de la situation de communication. Enfin, les bénéfices de l'analyse des interactions pour concevoir les dispositifs de formation sont discutés.This contribution tells an experience of vocational training in the certificative evaluation of oral skills in French as a foreign language. First, it approaches the plasticity of the interaction on these situations of face-to-face evaluation and of the interdependence between interaction and assessment. Secondly, it focuses on the ways students mobilize these analysis in the last phase of training, the debriefing, realized after a simulation of examination. This phase allows the novice professionals to estimate their modes of participation and to identify the contextual components of the situation. Finally, the gains of the analysis of the interactions to design the devices of training are discussed.
- Trois zones de coconstruction de savoirs professionnels issues des médiations de débats en groupe - Joëlle Morrissette, Sylvie Guignon p. 117-130 Cette contribution présente un cadre d'analyse des pratiques professionnelles structuré autour de trois zones de coconstruction de savoirs, dégagé des conversations entre des enseignantes ayant participé à une recherche-formation. L'analyse de leurs négociations conversationnelles autour des cas de pratique a permis de mettre en lumière les « zones partagées » de savoirs, « admises » ou encore « contestées » qui sous-tendent leur territoire de pratique. Nous montrons l'intérêt de ce cadre d'analyse pour la production de connaissances scientifiques à propos d'une activité professionnelle et pour une démarche de développement professionnel de praticiens en exercice. Enfin, nous examinons les conditions de réalisation d'une intervention supportant ces deux visées, nous attardant en particulier sur les médiations à mobiliser pour nous donner accès aux savoirs d'une pratique professionnelle à partir de la réflexivité des praticiens, et nous soulignons les contributions pour les communautés scientifique, notamment pour le domaine de la communication, et professionnelle de ce cadre d'analyse.This paper presents an analytical framework of teacher professional knowledge, developed from the analysis of teacher's conversations during a research-training project. Based on the analysis of their conversational negotiations around practical cases, this framework enlightens the professional group activity by identifying three areas of knowledge, “shared”, “accepted” and “contested”, which frames the territory of their practice. We expose this framework's value for scientific production of knowledge on a professional activity and for the professional development of practitioners. Finally, we examine the conditions of implementing a kind of intervention that supports those two aims, focusing in particular on the mediations to be mobilized in order to gain access to the knowledge of a professional practice based on the reflexivity of the practitioners, and we highlight the contribution of this framework for scientific communities – especially the communication domain – and the professional ones.
- Recherche collaborative avec des conseillers pédagogiques : quels effets formatifs? - Isabelle Vinatier p. 131-148 Cet article rend compte des effets d'une recherche-formation collaborative menée par un chercheur en collaboration avec une douzaine de conseillers pédagogiques. Ces effets sont repérables dans la conduite d'une journée de formation au cours de laquelle un collectif de conseillers pédagogiques transmet à des pairs les résultats de son travail avec un chercheur. L'analyse des échanges de la journée montre que le dispositif de recherche-formation collaborative se prête, pour chacun des membres du collectif, à un travail pour soi dans une perspective compréhensive. Le passage de l'action de conseil à sa compréhension, qui nécessite un réinvestissement des outils de la recherche, se révèle identifiable et témoigne du développement du pouvoir d'agir des conseillers.This paper reports on a collaborative research-training's effects, carried out by a researcher in collaboration with twelve educational advisers. During one day of formation organized by the educational advisers for the peers, the effects of the communication with a researcher are noticeable. The exchanges analysis of the day shows that, in this context, the collaborative research-training takes the shape of a work for oneself from an interpretive perspective. The transition of counselling as an action to its comprehension, through the mobilization of the research tools, is recognizable and thus testifies the educational advisers empowerment, trained by there search-training.
Note de lecture
- La part du langage : pratiques professionnelles en formation - Sébastien Chaliès p. 149-152 Cette note de lecture porte sur l'ouvrage La part du langage : pratiques professionnelles en formation dirigé par K. Balslev, L. Filliettaz, S. Ciavaldini-Cartaut et I. Vinatier. Structurellement parlant, cet ouvrage est composé de neuf chapitres, répartis dans deux parties, respectivement intitulées « La part langagière dans l'activité tutorale » et « Médiations langagières et développement professionnel dans la formation des enseignants ». Sur le fond, cet ouvrage examine deux objets principaux relatifs, pour l'un, aux retombées des interactions lors d'une situation tutorale de formation professionnelle et, pour l'autre, à la complexité des interactions entre formé(s) et formateur(s) engagés au sein de ce type de situations.The present review discusses the book La part du langage : pratiques professionnelles en formation co-edited by K. Balslev, L. Filliettaz, S. Ciavaldini-Cartaut et I. Vinatier. In terms of structure, this book is composed of nine chapters, divided into two parts, respectively titled (we translate) “The language part in the tutorial activity” and “Language mediations and professional development in teacher education”. In terms of content, this book examines two main objects related, for one, to the effects of interactions during a tutorial vocational training situation and, for the other, to the complexity of the interactions between the person(s) trained and the trainer(s) in this type of situation.
- La part du langage : pratiques professionnelles en formation - Sébastien Chaliès p. 149-152