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Titre Coanalyse des interactions tutorales et communication en contexte de formation professionnelle des éducatrices de l'enfance : regards croisés sur la fonction de référente professionnelle
Auteur Laurent Filliettaz, Dominique Trébert
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 18, 2016 Communications au travail et conception de dispositifs de formation
Page 85-102
Résumé Cet article porte sur l'activité des tuteurs qui accompagnent des étudiants stagiaires dans leur formation au métier d'éducateur de l'enfance dans le contexte suisse. Il s'intéresse en particulier au rôle de la communication dans les processus d'apprentissage en situation de travail. Six tutrices, ou « référentes professionnelles » ont été observées au moyen d'enregistrements audio-vidéo dans le quotidien de l'accompagnement des stagiaires. Ces enregistrements ont été soumis à une démarche de coanalyse conduite par ce collectif de référentes. L'article met en évidence les objets de préoccupation que rencontrent les référentes au moment d'accompagner des stagiaires dans l'effervescence des activités éducatives impliquant de jeunes enfants. Il relève des tensions sur plusieurs axes structurants de l'activité tutorale : a) les modalités d'engagement des stagiaires accompagnées; b) le degré d'implication des référentes dans la conduite des activités éducatives; c) les modalités par lesquelles des éléments de savoir peuvent être portés à l'attention des stagiaires.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper discusses the role of guidance provided by workplace supervisors in the context of vocational training of early childhood educators in Switzerland. It focuses on the role of communication in learning processes in the conditions of professional practice. Six tutors, or “professional referents”, have been observed and video recorded in the daily guidance of trainees. These recording have been submitted to a process of coanalysis conducted by the group of referents. The paper highlights the objects of concern that face the referents when they accompany the trainees in the effervescence of educational activities involving young children. It notes tensions on several structuring axes of the tutoring activity: 1) the level of engagement of the trainees; 2) the degree of involvement of the referents in the conduct of educational activities; 3) the ways in which elements of knowledge can be brought to the attention of the trainees.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communiquer.revues.org/2055