Contenu de l'article

Titre Communiquer en situation d'évaluation certificative : analyse de débriefings en formation initiale d'enseignants du français langue étrangère
Auteur Véronique Rivière
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 18, 2016 Communications au travail et conception de dispositifs de formation
Page 103-115
Résumé Cette contribution relate une expérience de formation professionnelle initiale à l'évaluation certificative des compétences d'expression orale en français langue étrangère. Tout d'abord, elle caractérise ces situations professionnelles d'évaluation en mettant en évidence la plasticité de l'interaction en face-à-face et l'interdépendance entre interaction et évaluation. Puis, elle focalise sur la manière dont sont mobilisées ces analyses interactionnelles dans une phase particulière de la formation, le débriefing, réalisé à la suite d'une simulation d'examen. Cette phase permet aux professionnels novices d'évaluer leurs modes de participation et d'identifier les composantes contextuelles de la situation de communication. Enfin, les bénéfices de l'analyse des interactions pour concevoir les dispositifs de formation sont discutés.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This contribution tells an experience of vocational training in the certificative evaluation of oral skills in French as a foreign language. First, it approaches the plasticity of the interaction on these situations of face-to-face evaluation and of the interdependence between interaction and assessment. Secondly, it focuses on the ways students mobilize these analysis in the last phase of training, the debriefing, realized after a simulation of examination. This phase allows the novice professionals to estimate their modes of participation and to identify the contextual components of the situation. Finally, the gains of the analysis of the interactions to design the devices of training are discussed.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communiquer.revues.org/2070