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Titre Trois zones de coconstruction de savoirs professionnels issues des médiations de débats en groupe
Auteur Joëlle Morrissette, Sylvie Guignon
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 18, 2016 Communications au travail et conception de dispositifs de formation
Page 117-130
Résumé Cette contribution présente un cadre d'analyse des pratiques professionnelles structuré autour de trois zones de coconstruction de savoirs, dégagé des conversations entre des enseignantes ayant participé à une recherche-formation. L'analyse de leurs négociations conversationnelles autour des cas de pratique a permis de mettre en lumière les « zones partagées » de savoirs, « admises » ou encore « contestées » qui sous-tendent leur territoire de pratique. Nous montrons l'intérêt de ce cadre d'analyse pour la production de connaissances scientifiques à propos d'une activité professionnelle et pour une démarche de développement professionnel de praticiens en exercice. Enfin, nous examinons les conditions de réalisation d'une intervention supportant ces deux visées, nous attardant en particulier sur les médiations à mobiliser pour nous donner accès aux savoirs d'une pratique professionnelle à partir de la réflexivité des praticiens, et nous soulignons les contributions pour les communautés scientifique, notamment pour le domaine de la communication, et professionnelle de ce cadre d'analyse.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper presents an analytical framework of teacher professional knowledge, developed from the analysis of teacher's conversations during a research-training project. Based on the analysis of their conversational negotiations around practical cases, this framework enlightens the professional group activity by identifying three areas of knowledge, “shared”, “accepted” and “contested”, which frames the territory of their practice. We expose this framework's value for scientific production of knowledge on a professional activity and for the professional development of practitioners. Finally, we examine the conditions of implementing a kind of intervention that supports those two aims, focusing in particular on the mediations to be mobilized in order to gain access to the knowledge of a professional practice based on the reflexivity of the practitioners, and we highlight the contribution of this framework for scientific communities – especially the communication domain – and the professional ones.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communiquer.revues.org/2085