Contenu de l'article

Titre La part du langage : pratiques professionnelles en formation
Auteur Sébastien Chaliès
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 18, 2016 Communications au travail et conception de dispositifs de formation
Rubrique / Thématique
Note de lecture
Page 149-152
Résumé Cette note de lecture porte sur l'ouvrage La part du langage : pratiques professionnelles en formation dirigé par K. Balslev, L. Filliettaz, S. Ciavaldini-Cartaut et I. Vinatier. Structurellement parlant, cet ouvrage est composé de neuf chapitres, répartis dans deux parties, respectivement intitulées « La part langagière dans l'activité tutorale » et « Médiations langagières et développement professionnel dans la formation des enseignants ». Sur le fond, cet ouvrage examine deux objets principaux relatifs, pour l'un, aux retombées des interactions lors d'une situation tutorale de formation professionnelle et, pour l'autre, à la complexité des interactions entre formé(s) et formateur(s) engagés au sein de ce type de situations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The present review discusses the book La part du langage : pratiques professionnelles en formation co-edited by K. Balslev, L. Filliettaz, S. Ciavaldini-Cartaut et I. Vinatier. In terms of structure, this book is composed of nine chapters, divided into two parts, respectively titled (we translate) “The language part in the tutorial activity” and “Language mediations and professional development in teacher education”. In terms of content, this book examines two main objects related, for one, to the effects of interactions during a tutorial vocational training situation and, for the other, to the complexity of the interactions between the person(s) trained and the trainer(s) in this type of situation.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communiquer.revues.org/2105