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Titre Communauté de pratique dans le domaine de la promotion de la santé : analyse du sentiment d'appartenance et des pratiques de leadership
Auteur Lise Renaud, Monique Caron-Bouchard, Julia Gaudreault-Perron, Hélène Gayraud
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 19, 2017 Animation et gestion des communautés en ligne
Page 29-45
Résumé L'implantation d'une communauté de pratique permet de s'interroger sur la dynamique interactive du groupe et sur le façonnement d'un sentiment d'appartenance à cette communauté. Quelles sont les caractéristiques du développement et du maintien d'une communauté de pratique? Quelles sont les conditions de création de la cohésion du groupe? La communauté de pratique étudiée concerne un partenariat de membres des secteurs public et privé dont la finalité est d'offrir des interventions sociosanitaires destinées au milieu scolaire primaire. Divers outils de recherche quantitative et qualitative ont été utilisés : le journal de bord, le questionnaire de profil, l'entretien semi-dirigé (n=15) ainsi que la collecte des contributions (n=147) déposées sur la plateforme. Les résultats indiquent que cette communauté de pratique est axée non pas sur la résolution de problèmes ou sur la formation, mais plutôt sur le partage d'expériences et de ressources. À cet effet, la qualité de l'animation et le sentiment d'appartenance des membres constituent la pierre angulaire de l'intérêt suscité par cette communauté, de son fonctionnement et de sa vie de groupe. Si le leadership n'est pas partagé par l'ensemble des membres et qu'il repose principalement sur l'initiateur, la vitalité de la communauté diminue alors, voire s'estompe.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Setting up a community of practice makes it possible to investigate the interactive dynamics of the group and its relation to leadership. What are the conditions for setting up and maintaining a community of practice? What circumstances enhance the cohesion of the group? The community studied concerns a partnership between members of the public and private sectors whose goal is to offer health promotion interventions intended for elementary schools. Various research tools, quantitative and qualitative, were used: the logbook, the questionnaire of profile, interviews (n=15) as well as postings (n=147) on a platform. Findings from this study indicate that this community of practice is centered not on problem-solving or training but rather on sharing of experiences and resources. The interest in studying this community of practice, its vitality and its mechanisms, rests upon good group facilitation and the sense of belonging of participants. When leadership is not shared by its members and is exerted mainly by the initiator of the community, the vitality of the community of practice is compromised, and even seriously undermined.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://communiquer.revues.org/2147