Contenu du sommaire : Animation et gestion des communautés en ligne

Revue Communiquer Mir@bel
Numéro no 19, 2017
Titre du numéro Animation et gestion des communautés en ligne
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Animation et gestion des communautés en ligne : 
quelles rationalisations du social ? Une introduction - Olivier Galibert, Benoit Cordelier p. 1-8 accès libre
  • Pratiques d'amateurs en animation de communautés sur Facebook dans le domaine de la vitiviniculture - Marie-Caroline Heïd, Catherine De Lavergne p. 9-27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'activité d'animation du lien communautaire en ligne, à des fins professionnelles, s'intègre progressivement dans de petites entreprises familiales. Plus particulièrement, nous nous intéressons aux pratiques débutantes d'animation de communautés sur Facebook dans le domaine de la vitiviniculture. Nous étudions les propositions organisationnelles identitaires, exprimées par quatre viticulteurs de l'AOC Languedoc, novices en community management, sur les pages fan de leurs domaines respectifs. Nous cherchons d'abord à comprendre les processus concourant, par l'animation de ces pages, à la construction de leurs communautés. Nous analysons ensuite les prescriptions d'utilisation inscrites dans le design de l'interface ou formulées dans les rubriques d'aide. Enfin, nous faisons le lien avec les enjeux exprimés par les viticulteurs dans le cadre d'entretiens, pour analyser les effets de cette activité sur les dynamiques communicationnelles de structuration de leurs organisations.
    Activities related to the animation of online community links for professional purposes are diffusing into the sphere of small family businesses. This article analyzes beginner practises in community management of small viticulture businesses on Facebook. Our case study focuses on four winegrowers of the AOC Languedoc in France, who are still novices in community management. We investigate identity propositions offered by winegrowers on fan pages in support of their respective organizations. We try to understand underlying processes that contribute, through the animation of fan pages, in building up their respective communities. Subsequently, we analyze prescriptions given to users in the interface's design, as well as in the support information provided. Finally, we conduct interviews with the winegrowers, and link our observations with their own specific objectives and challenges. In this way, we analyze the effects of these activities on the communication dynamics that affect the structuring of their organizations.
  • Communauté de pratique dans le domaine de la promotion de la santé : analyse du sentiment d'appartenance et des pratiques de leadership - Lise Renaud, Monique Caron-Bouchard, Julia Gaudreault-Perron, Hélène Gayraud p. 29-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'implantation d'une communauté de pratique permet de s'interroger sur la dynamique interactive du groupe et sur le façonnement d'un sentiment d'appartenance à cette communauté. Quelles sont les caractéristiques du développement et du maintien d'une communauté de pratique? Quelles sont les conditions de création de la cohésion du groupe? La communauté de pratique étudiée concerne un partenariat de membres des secteurs public et privé dont la finalité est d'offrir des interventions sociosanitaires destinées au milieu scolaire primaire. Divers outils de recherche quantitative et qualitative ont été utilisés : le journal de bord, le questionnaire de profil, l'entretien semi-dirigé (n=15) ainsi que la collecte des contributions (n=147) déposées sur la plateforme. Les résultats indiquent que cette communauté de pratique est axée non pas sur la résolution de problèmes ou sur la formation, mais plutôt sur le partage d'expériences et de ressources. À cet effet, la qualité de l'animation et le sentiment d'appartenance des membres constituent la pierre angulaire de l'intérêt suscité par cette communauté, de son fonctionnement et de sa vie de groupe. Si le leadership n'est pas partagé par l'ensemble des membres et qu'il repose principalement sur l'initiateur, la vitalité de la communauté diminue alors, voire s'estompe.
    Setting up a community of practice makes it possible to investigate the interactive dynamics of the group and its relation to leadership. What are the conditions for setting up and maintaining a community of practice? What circumstances enhance the cohesion of the group? The community studied concerns a partnership between members of the public and private sectors whose goal is to offer health promotion interventions intended for elementary schools. Various research tools, quantitative and qualitative, were used: the logbook, the questionnaire of profile, interviews (n=15) as well as postings (n=147) on a platform. Findings from this study indicate that this community of practice is centered not on problem-solving or training but rather on sharing of experiences and resources. The interest in studying this community of practice, its vitality and its mechanisms, rests upon good group facilitation and the sense of belonging of participants. When leadership is not shared by its members and is exerted mainly by the initiator of the community, the vitality of the community of practice is compromised, and even seriously undermined.
  • Résilience d'un quartier populaire : enjeux d'un community management territorial - Cyril Masselot p. 47-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cet article, nous interrogeons la conception de l'animation d'une page Facebook sur le thème de la consommation responsable dans un quartier populaire. Nous observons l'influence du community management, tel qu'il est recommandé aujourd'hui, sur de supposés processus d'appropriation par les habitants et nous cherchons à comprendre les enjeux communicationnels de la diffusion des politiques de community management à ces habitants. Les diverses sessions de coconstruction du community management de cette page Facebook en tant que dispositif communicationnel expérimental ont été enregistrées et retranscrites. Les méthodes d'analyse de discours ont été renforcées par l'utilisation du logiciel Iramuteq. Nous obtenons alors des profils de discours spécifiques qui comportent des isotopies sémantiques : elles révèlent la nécessité d'un ancrage territorial incarné d'avoir recours aux théories de l'accompagnement des changements, d'intégrer l'animation dans un système complexe innovant et de ne pas oublier les publics qui ne sont pas encore sensibilisés aux écocomportements. Ces évaluations permettent d'imaginer comment prendre en compte les enjeux du community management dans ce contexte spécifique.
    In this article, we question the design of the animation of a Facebook page on the theme of sustainable consumption in a popular area. We observe the influence of community management as recommended today on presupposed process of appropriation by the inhabitants, and are looking to understand the communications issues of policy dissemination of community management to these people. The various co-building sessions of community management of this experimental communicative device were recorded and transcribed. The speech analysis methods have been enhanced by the use of software Iramuteq. We then get specific speech patterns that include semantic isotopies: they reveal the need for an ingrown local roots, to resort to theories of change management, to incorporate animation in an innovative complex system, and not to forget the public who are not yet aware of the eco-behaviour. These assessments allow to imagine how to take into account the issues of community management in this specific context.
  • Entre « encadrement » et « débordement » : une approche des enjeux du community management dans le champ de la démocratie locale - Olivier Galibert, Nicolas Peirot p. 59-77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Alors que la présence des organisations et des institutions sur les réseaux socionumériques est devenue quasi obligatoire, les collectivités territoriales se convertissent elles aussi au paradigme du web dit « 2.0 ». Qu'il s'agisse de Facebook, Twitter ou de n'importe quelles autres plateformes, cette présence nécessite un suivi et une animation que seul le community management permet d'organiser. Nous souhaitons ainsi comprendre comment les préceptes stratégiques qui accompagnent le community management s'articulent à la présence des collectivités territoriales sur les réseaux socionumériques. À travers un corpus composé de pages web témoignant des modalités d'institutionnalisation de la pratique (traces expertes, administratives et juridiques), nous souhaitons formuler une hypothèse principale à propos du développement du community management au sein de la démocratie locale. Celle d'une reconfiguration de l'instrumentalisation marketing propre au community management en une instrumentalisation politique, davantage destinée à encadrer l'expression citoyenne en ligne qu'à informer la population d'un territoire.
    As organizations' presence on social networks is becoming almost obligatory, local and regional authorities are converting to the so-called “2.0” web paradigm. These strategies, deployed on Facebook, Twitter or any other social networks require monitoring and management skills that only community management seems to be able to provide. This observation leads us to our issue: how does community management and its range of strategic best practices link to local authorities online presence? Through a corpus composed of web pages putting in evidence the conditions of the institutionalization of the practice (expert, administrative and legal marks), we want to formulate one main hypothesis about the development of community management within local democracy. We want to suggest a reorganization of community management from a marketing to a political instrument; a community management more considered as a tool to frame citizens' expression than a tool to inform them.
  • Le community manager à l'épreuve de la capitalisation des connaissances et des mémoires techniques - Bruno Chaudet p. 79-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le rôle des community manager dans les organisations ne se résume pas à la gestion des réputations et des marques. Leurs missions portent également sur la mise en forme d'un environnement sociotechnique qui permet aux collaborateurs d'exercer leur travail. Nous aborderons ici le sujet du community management sous l'angle de la communication interne, ou managériale. Il s'agit plus précisément d'examiner l'hypothèse selon laquelle le community manager participe aux processus de capitalisation des connaissances organisationnelles. Celles-ci étant distribuées dans des dispositifs sociotechniques, nous aborderons également la notion de mémoire technique pour voir en quoi les objets techniques participent à la capitalisation des connaissances et, donc, aux pratiques de community management.
    The role of community manager in organizations is not just about managing reputations and brands. Their role can also include formatting a socio-technical environment that allows employees to carry out their work. Here we will discuss the topic of community management in terms of internal communication, or managerial. We'll specifically examine the hypothesis that community manager participates in organizational knowledge capitalization process. Organizational knowledge is distributed in socio-technical systems. So, we'll discuss the concept of technical memory to see how technical objects participate in capitalization of knowledge and therefore the community management practices.
  • Une autre figure du community manager : un prospecteur silencieux et rigoureux. L'exemple d'un forum de lecteurs-consommateurs - Éric Sotto p. 91-111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans cet article, nous interrogeons les pratiques éditoriales et les nouvelles expertises en construction dans le forum public de discussion Booknode.com réunissant des lecteurs/usagers-consommateurs conversant sur le livre numérique. Notre approche s'appuie sur le cadre théorique de l'interactionnisme, en empruntant les concepts de l'analyse des interactions quotidiennes et des interactions verbales, en procédant à une analyse manuelle d'un corpus numérique. Nous soutenons que le forum d'usagers-consommateurs constitue un espace documentaire coopératif autogéré et autorégulé par une myriade d'amateurs éclairés. L'expression d'une opinion individuelle est le registre de prise de parole dominant se traduisant par un empilement de retours détaillés et commentés d'expériences de consommation. Ce vivier de récits de micro-usages ordinaires complète l'enquête traditionnelle et rencontre les pratiques co-innovantes en favorisant une génération d'idées spontanées, exploitables par le community manager. Sur cette plateforme sociotechnique, ce collaborateur d'une organisation/entreprise se mue, en facilitateur discret et distant intervenant pour amorcer et stimuler la conversation, en prospecteur silencieux et rigoureux exploitant les retours d'expériences des participants pour déceler des usages innovants.
    In this statement, we questioned the editorial practices and the new expertise in development in the public forum of discussion Booknode.com gathering the users-consumers talking about the digital book. Our cross-disciplinary approach is based on the theoretical setting of the interactionism, by borrowing the concepts of the daily interactions and verbal interactions analysis, by processing to a qualitative analysis of a digital corpus. We maintain that the forum of users-consumers constitutes a documentary area self-administered and self-regulated by a myriad of amateurs. The expression of an individual opinion translates into a pileup of detailed and commented feedback of consumption experiences. This breeding ground of daily micro-practices meet the co-innovative practices that favors a generation of spontaneous ideas exploitable by a community manager who turns into, in this socio-technical platform, in a discreet and distant facilitator intervening to initiate-urge on the conversation, as a silent and rigorous prospector exploiting the participants' feedback on their experiences to detect innovative practices.
  • Téléconseillers et community managers : quelles professionnalités pour la médiation entreprise-publics à l'heure du numérique? - Fabien Bonnet p. 113-123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La figure du community manager occupe désormais une position notable dans les discours professionnels relatifs aux domaines de la communication et du marketing. Cet article propose d'établir un parallèle avec les travaux qui ont pu être consacrés, dans les années 2000, à une autre figure professionnelle alors en pleine visibilité, celle du téléconseiller, à l'œuvre dans le cadre des stratégies de gestion de la relation client. À l'aide de données issues d'entretiens semi-directifs menés auprès de professionnels et d'étudiants en communication, il s'agit ici de mettre en évidence le glissement du champ professionnel de la médiation entreprise-public, d'une perspective individuelle déjà complexe et adaptée à l'échange téléphonique, à une vision ajoutant les opportunités ouvertes par les réseaux numériques en ce qui concerne l'hybridité de formats et de pratiques.
    The community manager is emerging as a key figure in professional discourse in communication and marketing. This article offers a parallel with the research that has been dedicated, in the 2000s, to another figure at this time in full visibility: the call center agent at work in the context of customer relationship management strategies. Using semi-structured interviews conducted with communication professionals and students, this research aims to highlight the shift of the professional field of customers/company mediation, from an individual and already complex perspective, adapted to the telephone exchange, to a vision adding the opportunities offered by digital networks in terms of hybrid formats and practices.
  • L'ambiguïté de la zone relationnelle dans un collectif de télétravailleuses : une étude de cas dans une agence de placement de personnel - Lucie Enel p. 125-144 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    À travers cette recherche, centrée sur une approche communicationnelle, nous cherchons à comprendre quels sont les enjeux relationnels entourant la construction d'un collectif de travail en contexte de télétravail à partir de l'expérience de télétravailleuses œuvrant dans une agence de placement de personnel. Pour ce faire, nous interrogeons les pratiques communicationnelles et la dynamique relationnelle d'une équipe dont les membres pratiquent exclusivement le télétravail à domicile. Les résultats démontrent une certaine ambiguïté entourant la zone relationnelle; d'un côté, les travailleuses éprouvent un fort sentiment d'appartenance à leur équipe et perçoivent même la distance physique comme le principal facteur à l'origine de la bonne entente dans l'équipe. D'un autre côté, une grande partie des divergences entre les travailleuses ne peuvent être mises à jour. Ainsi, nous concluons que la distance physique ne démantèle pas le collectif de travail, mais le fait exister de façon paradoxale, sur un mélange de malentendus et de représentations, duquel il résulte une cohésion de surface.
    In this study centered around a communicational approach, we investigate the relational issues surrounding the development of a work collective from the experience of teleworkers in an employment agency. To that end, we question the communication practices and relational dynamics of a work team whose members work exclusively remotely. The results show some ambiguity surrounds the relational zone. On one hand, the workers strongly feel that they belong to their team, and even perceive the physical distance as the main factor responsible for good relationship in the team. On the other hand, most of the divergences between workers cannot be revealed. Thus, we argue that physical distance does not dismantle the work collective, but make it exist in a paradox that results from misunderstanding and individual representations, ultimately leading to superficial cohesion.
  • Notes de lecture

    • Les fabriques de soi ? - Pergia Gkouskou-Giannakou p. 145-149 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette note de lecture porte sur Les fabriques de soi ? de Gustavo Gomez-Mejia (2016). Dans cet ouvrage, l'auteur démontre comment les technologies d'écriture numériques construisent l'illusion d'un univers personnel et social euphorique, et convivial, à partir d'éléments sémio-techniques hétérogènes.
      The present review discuss the book Les fabriques de soi ? (written by Gustavo Gomez-Mejia (2016). The author shows how digital writing technologies construct the illusion of a euphoric and user-friendly personal and social universe of heterogeneous semio-technical elements.
    • Open data & Big data ; Nouveaux défis pour la vie privée - Lyne Nantel p. 151-154 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette note de lecture porte sur l'ouvrage Open data & Big data ; Nouveaux défis pour la vie privée, codirigé par D. Bourcier et P. De Filippi. L'objectif de l'ouvrage, réunissant des collaborateurs issus de disciplines variées couvrant le droit, la sociologie, la politique et l'éthique, est de dresser un portrait des nouveaux enjeux du numérique et de la massification des données sur la vie privée.
      The present review focuses on the book Open data & Big data; Nouveaux défis pour la vie privée, co-edited by D. Bourcier et P. De Filippi. This collaborative book, bringing together experts from disciplines like law, sociology, politics and ethics, aims to draw the new challenges of digital and massification of data on privacy.