Titre Entre « encadrement » et « débordement » : une approche des enjeux du community management dans le champ de la démocratie locale
Auteur Olivier Galibert, Nicolas Peirot
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 19, 2017 Animation et gestion des communautés en ligne
Résumé Alors que la présence des organisations et des institutions sur les réseaux socionumériques est devenue quasi obligatoire, les collectivités territoriales se convertissent elles aussi au paradigme du web dit « 2.0 ». Qu'il s'agisse de Facebook, Twitter ou de n'importe quelles autres plateformes, cette présence nécessite un suivi et une animation que seul le community management permet d'organiser. Nous souhaitons ainsi comprendre comment les préceptes stratégiques qui accompagnent le community management s'articulent à la présence des collectivités territoriales sur les réseaux socionumériques. À travers un corpus composé de pages web témoignant des modalités d'institutionnalisation de la pratique (traces expertes, administratives et juridiques), nous souhaitons formuler une hypothèse principale à propos du développement du community management au sein de la démocratie locale. Celle d'une reconfiguration de l'instrumentalisation marketing propre au community management en une instrumentalisation politique, davantage destinée à encadrer l'expression citoyenne en ligne qu'à informer la population d'un territoire.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais As organizations' presence on social networks is becoming almost obligatory, local and regional authorities are converting to the so-called “2.0” web paradigm. These strategies, deployed on Facebook, Twitter or any other social networks require monitoring and management skills that only community management seems to be able to provide. This observation leads us to our issue: how does community management and its range of strategic best practices link to local authorities online presence? Through a corpus composed of web pages putting in evidence the conditions of the institutionalization of the practice (expert, administrative and legal marks), we want to formulate one main hypothesis about the development of community management within local democracy. We want to suggest a reorganization of community management from a marketing to a political instrument; a community management more considered as a tool to frame citizens' expression than a tool to inform them.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communiquer.revues.org/2166