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Titre Le community manager à l'épreuve de la capitalisation des connaissances et des mémoires techniques
Auteur Bruno Chaudet
Mir@bel Revue Communiquer
Numéro no 19, 2017 Animation et gestion des communautés en ligne
Page 79-90
Résumé Le rôle des community manager dans les organisations ne se résume pas à la gestion des réputations et des marques. Leurs missions portent également sur la mise en forme d'un environnement sociotechnique qui permet aux collaborateurs d'exercer leur travail. Nous aborderons ici le sujet du community management sous l'angle de la communication interne, ou managériale. Il s'agit plus précisément d'examiner l'hypothèse selon laquelle le community manager participe aux processus de capitalisation des connaissances organisationnelles. Celles-ci étant distribuées dans des dispositifs sociotechniques, nous aborderons également la notion de mémoire technique pour voir en quoi les objets techniques participent à la capitalisation des connaissances et, donc, aux pratiques de community management.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The role of community manager in organizations is not just about managing reputations and brands. Their role can also include formatting a socio-technical environment that allows employees to carry out their work. Here we will discuss the topic of community management in terms of internal communication, or managerial. We'll specifically examine the hypothesis that community manager participates in organizational knowledge capitalization process. Organizational knowledge is distributed in socio-technical systems. So, we'll discuss the concept of technical memory to see how technical objects participate in capitalization of knowledge and therefore the community management practices.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://communiquer.revues.org/2223