Titre Dix ans de L'Espace politique. Géographie politique et géopolitique en question
Auteur Stéphane Rosière
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 32, 2017/2 Dix ans de l'Espace politique. Géographie politique et géopolitique : état des lieux
Résumé Cet éditorial du numéro anniversaire des dix ans de L'Espace politique revient d'abord vers la revue : les circonstances de sa création, ses objectifs et sa diffusion actuelle. L'auteur esquisse ensuite un bilan épistémologique de la décennie passée en géographie politique et géopolitique, soulignant la domination de l'école « critique ». Enfin, il tente de mettre en exergue quelques lignes de force dans l'évolution du monde depuis dix ans et notamment la réhabilitation de l'usage de la force dans les relations internationales, la fissuration des accords régionaux, la recomposition des systèmes politiques dans le cadre démocratique (ou pseudo démocratique). Il conclut en soulignant la domination de l'échelle anthropologique (grande échelle) et des thèmes liés aux individus plutôt qu'à l'analyse de l'état du monde. Cette posture, si elle est trop systématique, peut poser problème.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This editorial on the anniversary of the ten-year anniversary of L'Espace politique first returns to the journal: the circumstances of its creation, its objectives and its dissemination. The author then sketches an epistemological account of the past decade in political geography and geopolitics. He underlines the domination of the "critical" school. Finally, he tries to highlight some of the main trends in the evolution of the world over the last ten years, notably the rehabilitation of the use of force in international relations, the cracking of regional agreements, the reconstruction of political systems in the Democratic (or pseudo-democratic) framework. He concludes by emphasizing the domination of the anthropological scale (large scale) and themes related to individuals rather than the analysis of the state of the world (small scale). This posture, if too systematic, can be problematic.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://espacepolitique.revues.org/4327