Contenu du sommaire : Dix ans de l'Espace politique. Géographie politique et géopolitique : état des lieux
Revue | L'Espace Politique |
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Numéro | no 32, 2017/2 |
Titre du numéro | Dix ans de l'Espace politique. Géographie politique et géopolitique : état des lieux |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Dix ans de L'Espace politique. Géographie politique et géopolitique en question - Stéphane Rosière Cet éditorial du numéro anniversaire des dix ans de L'Espace politique revient d'abord vers la revue : les circonstances de sa création, ses objectifs et sa diffusion actuelle. L'auteur esquisse ensuite un bilan épistémologique de la décennie passée en géographie politique et géopolitique, soulignant la domination de l'école « critique ». Enfin, il tente de mettre en exergue quelques lignes de force dans l'évolution du monde depuis dix ans et notamment la réhabilitation de l'usage de la force dans les relations internationales, la fissuration des accords régionaux, la recomposition des systèmes politiques dans le cadre démocratique (ou pseudo démocratique). Il conclut en soulignant la domination de l'échelle anthropologique (grande échelle) et des thèmes liés aux individus plutôt qu'à l'analyse de l'état du monde. Cette posture, si elle est trop systématique, peut poser problème.This editorial on the anniversary of the ten-year anniversary of L'Espace politique first returns to the journal: the circumstances of its creation, its objectives and its dissemination. The author then sketches an epistemological account of the past decade in political geography and geopolitics. He underlines the domination of the "critical" school. Finally, he tries to highlight some of the main trends in the evolution of the world over the last ten years, notably the rehabilitation of the use of force in international relations, the cracking of regional agreements, the reconstruction of political systems in the Democratic (or pseudo-democratic) framework. He concludes by emphasizing the domination of the anthropological scale (large scale) and themes related to individuals rather than the analysis of the state of the world (small scale). This posture, if too systematic, can be problematic.
- The new political geography of corporate globalization - Peter J. Taylor Le modèle de Rokkan de mobilisation et de clivage électoraux fondé sur des politiques de classe au sein des pays est compromis par la mondialisation contemporaine. Une nouvelle géographie de l'urbanisation planétaire s'est développée dans laquelle la dimension spatiale clef est le degré de métropolisation entre les villes. Ceci est illustré par les résultats du référendum britannique sur l'appartenance à l'Union européenne. Il est démontré que, partout au Royaume-Uni, quel que soit le niveau de soutien en faveur du maintien dans l'Europe, les villes les plus importantes et plus centrales ont des pourcentages de vote en faveur du maintien supérieurs à ceux des petites villes voisines. En conclusion, après l'échec de la théorie du « ruissellement économique », on peut désormais constater l'inanité de la théorie du « ruissellement politique ».Rokkan's electoral mobilization and cleavage model of class-based politics within countries is being undermined by contemporary globalization. A new geography of planetary urbanization has developed in which the key spatial dimension is degrees of metropolitanization between cities. This is illustrated using the results of the UK referendum on EU membership. It is shown that across the UK, irrespective of the level of support to stay, the larger and more central cities within the regions and nations of the country have higher support vote percentages than their lesser city neighbours. The conclusion is that in the aftermath of the failure of ‘trickle-down economics', there is now a similar breakdown of ‘trickle down politics'.
- Frontiers: Authority, Precarity and Insurgency at the Edge of the State - Michael J Watts Deux mouvements insurrectionnels ont émergé au Nigeria depuis le rétablissement du pouvoir civil en 1999 : Boko Haram dans le nord-est musulman et le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (MEND) dans le sud-est producteur d'hydrocarbures et chrétien. Je soutiens l'idée que ces deux mouvements se sont formés à partir d'espaces frontaliers dans lesquels les limites de l'autorité et de la légitimité de l'État se croisent avec, d'une part, une profonde crise d'autorité et, d'autre part, une forte précarité économique. Boko Haram et le MEND partagent certaines ressemblances – ils sont les produits du même pouvoir central – malgré le fait évident que l'un se revendique d'une religion et demande de manière insistante une restauration d'un véritable État islamique au Nigeria, tandis que l'autre, laïque et civique, souhaite élargir les limites de la citoyenneté dans le cadre d'un nouveau type de fédéralisme. Il existe des points communs importants dans la composition sociale de ces groupes armés et dans leurs dynamiques internes. Chacun se plaint de l'échec des autorités locales, des institutions coutumières et des forces de sécurité (la police et les forces spéciales en particulier). Cependant, chacun est spécifiquement situé ; son articulation culturelle avec la politique de dépossession enracinée dans des traditions guerrières régionales, des systèmes particuliers de religiosité, différentes formes de structures sociales et d'identité, ainsi que des environnements écologiques différents (les savanes semi-arides au nord et les bras et forêts du delta du Niger au sud). Dans les deux cas, la coercition et le despotisme de l'État ainsi que la décrépitude éthico-morale des personnes dépositaires de l'État jouent un rôle central, de même que la politique de ressentiment que chaque problème génère parmi des classes précaires nombreuses et aliénées, mais géographiquement enracinées.Two home-grown insurgencies arose in Nigeria after the return to civilian rule in 1999: Boko Haram in the Muslim northeast, the Movement for the Emancipation of the Niger Delta (MEND) in the oil producing and Christian southeast. The two insurgencies arose, I argue, from frontier spaces in which the limits of state authority and legitimacy intersected with a profound crisis of authority and rule on the one hand, and the political economy of radical precarity on the other. Boko Haram and MEND share family resemblances—they are products of the same orderings of power—despite the obvious fact that one is draped in the language of religion and restoration (but as we shall see modernity) and the insistence that Nigeria should become transformed into a true Islamic state, while the other is secular and civic (and also modern) wishing to expand the boundaries of citizenship through a new sort of federalism. There are striking commonalities in the social composition of the armed groups and their internal dynamics; each is deposited at the nexus of the failure of local government, customary institutions, and the security forces (the police and the military task forces in particular). Each, nevertheless, is site specific; a cultural articulation of dispossession politics rooted in regional traditions of warfare, in particular systems of religiosity, and very different sorts of social structure and identity, and very different ecologies (the semi arid savannas of the north, and the creeks and forest of the Niger delta). In both cases state coercion and despotism and the ethico-moral decrepitude of the state figures centrally as does the politics of resentment that each condition generates among a large, alienated but geographically rooted group of precarious classes.
- Jalons pour une géographie politique de l'environnement - Lionel Laslaz Cet article propose une triple réflexion : d'abord, sur le positionnement des géographes qui se soucient d'environnement dans la mouvance de la political ecology ; ensuite, sur la place de la nature dans le champ de la géographie politique ; enfin, sur la posture adoptée par les géographes à l'égard des questions d'environnement, entre sensibilité légitime, distance critique nécessaire et dégagement garant de cette distance. Sur la base de ces trois ressorts réflexifs, l'article présente une contribution à une géographie politique de l'environnement reconnue par sa capacité à se saisir des questions politiques de nature, son aptitude à se structurer comme pan de la discipline et sa possibilité à pouvoir apparaître libérée de toute forme de rattachements, tout autant orientés que bloquant son existence propre.This paper proposes a triple reflection: at first, on the positioning of the geographers who care about environment in the sphere of influence of the political ecology; then, on the place of the nature in the field of the political geography; finally, on the posture adopted by the geographers towards the questions of environment, between justified sensibility, necessary critical distance and clearance guaranteeing of this distance. On the basis of these three reflexive springs, this article presents a contribution to a political geography of environment recognized by its capacity to seize political questions of nature, its ability to form itself as piece of the discipline and its possibility of being freed from any shape of fastenings, just as much directed than blocking its own existence.
- ‘Failed States' in Question and the Case of Sub-Saharan Africa - Kevin R. Cox Même si l'idée de l'État en faillite peut être considérée comme un concept occidental, il demeure qu'une compréhension des caractéristiques normalement révélatrices de cette condition dans la littérature est un élément important à prendre en compte. Selon une croyance répandue, la faillite découlerait de quelques conditions internes au pays en question. Mais cela revient à ignorer les effets du colonialisme, et plus récemment du rôle de la division internationale du travail, qui a ouvert la voie. En Afrique subsaharienne, le colonialisme a été le plus important des deux. Il a engendré un échec de la transformation des rapports de production, encourageant des formes capitalistes de développement. Il en résulte un État patrimonial qui, dans le contexte de rapports de production précapitalistes, aura du mal à atteindre les paramètres qui, du point de vue des pays occidentaux, définissent un État qui a réussi.While the idea of the failed state can be easily contested as a Western conceit, understanding the symptoms typically claimed as indicating the condition is an important part of addressing it. A common argument has been that failure is a result of conditions internal to the country in question. This, though, is to ignore the way in which, in various ways, colonialism, and latterly a particular position in the international division of labor, have paved the way. In sub-Saharan African colonialism has been the more fundamental of the two. This is because of its failure to change production relations in a way that would encourage capitalist forms of development. A result has been the neo-patrimonial state which, in the context of dominantly pre-capitalist production relations, will necessarily struggle to achieve the standards held in the West to be successful.
- Pour une géographie politique de la coopération territoriale - Emmanuelle Boulineau L'article s'inscrit dans le champ d'une géographie de la paix et propose d'explorer la coopération territoriale dans une approche de géographie politique. Partant des changements de paradigme en cours dans la géographie politique des recompositions des formes et des fonctionnements territoriaux, il explore à travers deux figures emblématiques – les régions transnationales sous la forme des macrorégions européennes et les réseaux de villes avec l'exemple des jumelages urbains-, la portée de la coopération territoriale pour comprendre et expliquer ces recompositions. Enfin, il ouvre des perspectives de recherche sur l'articulation des liens faibles et discrets de la coopération territoriale avec les liens forts des découpages territoriaux issus de la modernité politique et leurs modèles de gestion.Dealing with the territorial cooperation, the paper enshrines its political geography perspective in the field of ‘geography of peace'. On the basis of new paradigmatic issues concerning territorial reconfigurations, the author adresses the meaning of the territorial cooperation with two emblematic cases : on the one hand, transnational regions with the specific case of the European macroregional strategies and, on the other hand, city networks through the example of town twnnings. She concludes with a new research agenda on the way to study the weak ties of territorial cooperation in a world of flows and discontinuities where strong ties of administrative structures inherited from the political modernity are still in action.
- National and supranational stereotypes in geopolitical representations of the European Union - Virginie Mamadouh Cet article analyse l'utilisation humoristique des stéréotypes dans les représentations géopolitiques de l'Union européenne. En s'appuyant sur la littérature sur les stéréotypes et les représentations géopolitiques et sur l'humour et la géopolitique populaire, cette étude vise à éclaircir les spécificités du cas de l'imagination géopolitique de l'Union européenne. Elle examine la production et la reproduction des stéréotypes nationaux et la création de projets supranationaux dans trois artefacts culturels commandités par une institution de l'UE. La première est Entropa, une installation artistique commanditée par la présidence tchèque du Conseil à l'occasion de la première présidence tchèque en 2009, et les deux autres sont des vidéos commanditées par la Commission européenne pour EUtube, son canal sur YouTube. Ils ont tous tenté d'utiliser des stéréotypes de manière humoristique pour promouvoir l'identification européenne, mais avec des effets variés. Grâce à l'analyse de ces cas et de leur déploiement de stéréotypes sur les États membres, les candidats, l'UE et ses partenaires externes comme la Chine, j'espère contribuer à une meilleure compréhension du caractère ambigu et dynamique des stéréotypes dans les représentations géopolitiques concernant l'auto-identification et les identités prêtées aux autres. L'utilisation humoristique des stéréotypes s'avère être un art difficile - en particulier pour les autorités – et génère des résultats incertains. Seuls des stéréotypes sans ambiguïté positifs peuvent être utilisés pour ce type de communication sans susciter une forte opposition. Les stéréotypes ambigus ou négatifs ont plutôt tendance à réactualiser les relations de pouvoir inégales et à alimenter les antagonismes.This paper analyses the humoristic use of stereotypes in geopolitical representations of the European Union. Building upon the literature about stereotypes and geopolitical representations and that about humour and popular geopolitics, the paper aims at shedding light on the specificities of the case of the geopolitical imagination of the European Union. The paper examines the production and reproduction of national stereotypes and the creation of supranational ones in three cultural artefacts commissioned by EU institutions. The first is Entropa, an art installation commissioned by the Czech presidency of the Council at the occasion of the first Czech presidency in 2009, and the other two are videos commissioned by the European Commission for EUtube, its channel on YouTube. They all attempted to use stereotypes tongue-in-cheek to promote European identification, but with variegated effects. Through the analysis of the deployment of stereotypes of Member States, Candidate Member States, the EU and external partners such as China, I hope to contribute to a better understanding of the ambiguous and dynamic character of stereotypes in geopolitical representations regarding both self-identification and others' identities. The humorous use of stereotypes proves to be a difficult art – especially for authorities – and generates uncertain returns. Only unambiguously positive stereotypes can be used for this type of communication without generating strong opposition. Ambiguous or negative ones tend to re-actualize uneven power relations and to feed antagonisms instead.