Titre Frontiers: Authority, Precarity and Insurgency at the Edge of the State
Auteur Michael J Watts
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 32, 2017/2 Dix ans de l'Espace politique. Géographie politique et géopolitique : état des lieux
Résumé Deux mouvements insurrectionnels ont émergé au Nigeria depuis le rétablissement du pouvoir civil en 1999 : Boko Haram dans le nord-est musulman et le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (MEND) dans le sud-est producteur d'hydrocarbures et chrétien. Je soutiens l'idée que ces deux mouvements se sont formés à partir d'espaces frontaliers dans lesquels les limites de l'autorité et de la légitimité de l'État se croisent avec, d'une part, une profonde crise d'autorité et, d'autre part, une forte précarité économique. Boko Haram et le MEND partagent certaines ressemblances – ils sont les produits du même pouvoir central – malgré le fait évident que l'un se revendique d'une religion et demande de manière insistante une restauration d'un véritable État islamique au Nigeria, tandis que l'autre, laïque et civique, souhaite élargir les limites de la citoyenneté dans le cadre d'un nouveau type de fédéralisme. Il existe des points communs importants dans la composition sociale de ces groupes armés et dans leurs dynamiques internes. Chacun se plaint de l'échec des autorités locales, des institutions coutumières et des forces de sécurité (la police et les forces spéciales en particulier). Cependant, chacun est spécifiquement situé ; son articulation culturelle avec la politique de dépossession enracinée dans des traditions guerrières régionales, des systèmes particuliers de religiosité, différentes formes de structures sociales et d'identité, ainsi que des environnements écologiques différents (les savanes semi-arides au nord et les bras et forêts du delta du Niger au sud). Dans les deux cas, la coercition et le despotisme de l'État ainsi que la décrépitude éthico-morale des personnes dépositaires de l'État jouent un rôle central, de même que la politique de ressentiment que chaque problème génère parmi des classes précaires nombreuses et aliénées, mais géographiquement enracinées.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Two home-grown insurgencies  arose in Nigeria after the return to civilian rule in 1999: Boko Haram in the Muslim northeast, the Movement for the Emancipation of the Niger Delta (MEND) in the oil producing and Christian southeast. The two insurgencies arose, I argue, from frontier spaces in which the limits of state authority and legitimacy intersected with a profound crisis of authority and rule on the one hand, and the political economy of radical precarity on the other. Boko Haram and MEND share family resemblances—they are products of the same orderings of power—despite the obvious fact that one is draped in the language of religion and restoration (but as we shall see modernity) and the insistence that Nigeria should become transformed into a true Islamic state, while the other is secular and civic (and also modern) wishing to expand the boundaries of citizenship through a new sort of federalism. There are striking commonalities in the social composition of the armed groups and their internal dynamics; each is deposited at the nexus of the failure of local government, customary institutions, and the security forces (the police and the military task forces in particular). Each, nevertheless, is site specific; a cultural articulation of dispossession politics rooted in regional traditions of warfare, in particular systems of religiosity, and very different sorts of social structure and identity, and very different ecologies (the semi arid savannas of the north, and the creeks and forest of the Niger delta). In both cases state coercion and despotism and the ethico-moral decrepitude of the state figures centrally as does the politics of resentment that each condition generates among a large, alienated but geographically rooted group of precarious classes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://espacepolitique.revues.org/4336