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Titre National and supranational stereotypes in geopolitical representations of the European Union
Auteur Virginie Mamadouh
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 32, 2017/2 Dix ans de l'Espace politique. Géographie politique et géopolitique : état des lieux
Résumé Cet article analyse l'utilisation humoristique des stéréotypes dans les représentations géopolitiques de l'Union européenne. En s'appuyant sur la littérature sur les stéréotypes et les représentations géopolitiques et sur l'humour et la géopolitique populaire, cette étude vise à éclaircir les spécificités du cas de l'imagination géopolitique de l'Union européenne. Elle examine la production et la reproduction des stéréotypes nationaux et la création de projets supranationaux dans trois artefacts culturels commandités par une institution de l'UE. La première est Entropa, une installation artistique commanditée par la présidence tchèque du Conseil à l'occasion de la première présidence tchèque en 2009, et les deux autres sont des vidéos commanditées par la Commission européenne pour EUtube, son canal sur YouTube. Ils ont tous tenté d'utiliser des stéréotypes de manière humoristique pour promouvoir l'identification européenne, mais avec des effets variés. Grâce à l'analyse de ces cas et de leur déploiement de stéréotypes sur les États membres, les candidats, l'UE et ses partenaires externes comme la Chine, j'espère contribuer à une meilleure compréhension du caractère ambigu et dynamique des stéréotypes dans les représentations géopolitiques concernant l'auto-identification et les identités prêtées aux autres. L'utilisation humoristique des stéréotypes s'avère être un art difficile - en particulier pour les autorités – et génère des résultats incertains. Seuls des stéréotypes sans ambiguïté positifs peuvent être utilisés pour ce type de communication sans susciter une forte opposition. Les stéréotypes ambigus ou négatifs ont plutôt tendance à réactualiser les relations de pouvoir inégales et à alimenter les antagonismes.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper analyses the humoristic use of stereotypes in geopolitical representations of the European Union. Building upon the literature about stereotypes and geopolitical representations and that about humour and popular geopolitics, the paper aims at shedding light on the specificities of the case of the geopolitical imagination of the European Union. The paper examines the production and reproduction of national stereotypes and the creation of supranational ones in three cultural artefacts commissioned by EU institutions. The first is Entropa, an art installation commissioned by the Czech presidency of the Council at the occasion of the first Czech presidency in 2009, and the other two are videos commissioned by the European Commission for EUtube, its channel on YouTube. They all attempted to use stereotypes tongue-in-cheek to promote European identification, but with variegated effects. Through the analysis of the deployment of stereotypes of Member States, Candidate Member States, the EU and external partners such as China, I hope to contribute to a better understanding of the ambiguous and dynamic character of stereotypes in geopolitical representations regarding both self-identification and others' identities. The humorous use of stereotypes proves to be a difficult art – especially for authorities – and generates uncertain returns. Only unambiguously positive stereotypes can be used for this type of communication without generating strong opposition. Ambiguous or negative ones tend to re-actualize uneven power relations and to feed antagonisms instead.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://espacepolitique.revues.org/4363