Titre | Crowdsourcing : la foule en question(s) | |
---|---|---|
Auteur | Sophie Renault | |
Revue | Gérer et comprendre (Annales des mines) | |
Numéro | no 129, septembre 2017 | |
Rubrique / Thématique | En quête de théorie |
|
Page | 45-57 | |
Résumé |
Alors même qu'elle est au cœur du crowdsourcing, la définition de la foule fait l'objet de controverses. Dans son acception originelle, la foule réfère à une multitude d'individus réunis dans un même lieu. Or, dans le contexte du crowdsourcing, ce lieu est essentiellement virtuel (il est d'ailleurs question de foule numérique). Dès lors, bon nombre des aspérités de ce que l'on dénomme « la foule » questionnent : est-elle constituée d'un large nombre d'individus ? Est-elle réunie dans un même espace ? Produit-elle de la bonne qualité ? Afin de mieux comprendre la morphologie et les contours, cet article interroge sept idées reçues autour de la foule. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Crowdsourcing: questioning and questions about the “crowd”Although at the heart of “crowdsourcing” the definition of the word “crowd” is prone to controversy. In its original meaning, the word “crowd” refers to a multitude of people gathered in one place. However, in the context of crowdsourcing this “place” is mostly virtual, we are here talking about the digital crowd. Therefore, many of the facets of what we call a crowd are called into question : does it consist of a large number of individuals ? Are they all in the same place ? Does this crowd produce good quality ? This article questions seven misconceptions surrounding the word “crowd” in order to better understand its morphology and contours. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO1_129_0045 |