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Titre Le fonds commun du droit privé européen
Auteur Mauro Bussani, Ugo Mattei
Mir@bel Revue Revue internationale de droit comparé
Numéro vol. 52, no. 1, 2000
Rubrique / Thématique
ÉTUDES
Page 29-48
Résumé Cet article traite de l'objectif, de la méthode et de l'organisation d'un projet de recherche — « The Common Core of European Private Law » — lancé il y a six ans par les auteurs. Aujourd'hui, plus d'une centaine d'experts participent au projet, la plupart venant de l'Europe ou des États-Unis. La recherche donnera bientôt le jour aux premiers volumes qui paraîtront dans une série publiée par Cambridge University Press. L'essai va ici repositionner le projet dans le cadre d'initiatives similaires, dites « inté-gratives », dans le domaine du droit comparé. La première partie de cet article offre une description des objectifs à court et à long terme du projet. La deuxième partie traite de l'évolution méthodologique du droit comparé dans les dernières décennies, en s'attachant notamment aux principales différences entre le projet Common core et les autres projets menés en Europe aujourd'hui. La nécessité d'une connaissance accrue et étendue des données juridiques est mise en exergue par les auteurs à travers la comparaison des méthodes (déclarées) et des implications (cachées) entraînées par les entreprises axées sur la recherche — telles que The Common core project ou le European case-books project — d'un coté, et les initiatives dont le but est la création de règles — telles que les Principes Unidroit ou la Commission Lando — de l'autre. La troisième partie de l'essai propose une description de la structure et de l'organisation du projet Common core.
Résumé anglais This paper presents and discusses the cultural reasons which back a scholarly project launched six years ago by the authors at the University of Trento, Italy. The Project is entitled « The Common Core of European Private law ». It involves today more thon one hundred scholars mostly from Europe and the United States and should produce in due course the first published (by Cambridge University Press) outcome. The present essay willfirst describe the immediate and long run goals of the Project, and then will discuss the methodological evolution which has taken place, within the comparative law scholarship, frorn the well known Cornell Studies, directed by R. Schlesinger in the 60s, to current days. After having underlined the cultural and structural guidelines of the Project, the article will tackle the main differences between the « common core approach » and a series of apparently similar « integrative » comparative law enterprises. The need of a wider and deeper knowledge of legal data is stressed by the authors through the comparison of(overt) methods and (hidden) implications pursued by research-oriented enterprises— such as The Common Core Project or the European Case-books Project — on the one hand, and the initiatives whose goal is the creation of rules — such as the Unidroit Principles or the Lando Commission — on the other. The final part of the essay describes the Common Core Project 's framework and organization.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ridc_0035-3337_2000_num_52_1_18136