Titre Interactions et mise en jeu corporelle à l'école. Le cas d'élèves en difficulté d'adaptation motrice
Auteur Marc Legrand, Éric Dugas, Martial Meziani, Luc Collard
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 114, 2017/2-3
Thèmes
Résumé La participation des élèves en Education Physique et Sportive (EPS) soulève le problème du choix et du contenu des séances proposées. Si plusieurs études mentionnent la nécessité d'une approche plus diversifiée des Activités Physiques et Sportives (APS) afin d'inclure le plus grand nombre d'élèves à un projet commun, la présente recherche étudie l'impact de certaines APS, selon leurs traits de logique interne, sur les conduites interactionnelles des joueurs observés dans un jeu collectif paradoxal, la balle assise. Les résultats révèlent que certaines situations motrices favoriseraient des comportements exclusifs, ce qui souligne la nécessité d'une adaptation systématique des jeux sportifs collectifs afin de réduire les inégalités motrices sous peine de la mise à l'écart de certains élèves.
Résumé anglais The participation of the pupils in Physical Education (PE) raises the problem of the choice and the contents of the proposed sessions. If several studies mention the necessity of an approach more diversified by the Physical and Sports Activities (PSA) to include pupils' largest number to a common project, the present research studies the impact of certain PSA, according to their features of internal logic, on the interactional conducts of the players observed in a paradoxical team game, the seated ball. The results reveal that certain motor situations would favor exclusive behavior, what underlines the need of a systematic adaptation of the collective sports games to reduce the driving disparities at the risk of the sidelining of some pupils.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_114_0157