Titre | L'identité et la fonction de Jean le témoin (Jn 1, 6) | |
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Auteur | Christian-B. Amphoux | |
Revue | Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT | |
Numéro | Tome 101, no 1, 2017 Le témoin dans la tradition johannique | |
Rubrique / Thématique | Le témoin dans la tradition johannique |
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Page | 31-48 | |
Résumé |
La mention du nom de « Jean », en Jn 1, 6, superpose plusieurs significations : Jean le Baptiste est la plus immédiate et la plus reconnue ; mais le nom renvoie plus fondamentalement au dernier grand-prêtre légitime du temple de Jérusalem, Onias, déposé en - 175 ; et le nom est également la signature de l'auteur de l'évangile ou plus exactement de deux auteurs homonymes mentionnés par Papias dans son témoignage recueilli par Eusèbe de Césarée, dans son Histoire ecclésiastique. Autant de « témoins » superposés en un seul nom, qui sont l'occasion de mettre en évidence une des difficultés de l'écriture savante biblique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The mention of the name "John", in Jn 1:6, superimposes several meanings: John the Baptist is the most immediate and the most recognized. But the name refers more fundamentally to the last legitimate high priest of the temple of Jerusalem, Onias, deposed in 175 BCE. The name is also the signature of the Gospel's author, or more exactly, its two authors of the same name mentioned by Papias in his testimony recorded by Eusebius of Caesarea in his Ecclesiastical History. Such are the many "witnesses" superimposed in only one name, who provide the opportunity to place in evidence one of the difficulties of the scholarly biblical literature. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSPT_1011_0031 |