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Titre Testimonium testimonii : Témoignage humain et témoignage de l'Esprit selon Marius Victorinus
Auteur Laurent Lavaud
Mir@bel Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT
Numéro Tome 101, no 1, 2017 Le témoin dans la tradition johannique
Rubrique / Thématique
Le témoin dans la tradition johannique
Page 49-67
Résumé Cet article se propose d'explorer l'idée de témoignage chez Marius Victorinus en en distinguant trois modalités. La première est le témoignage  de Jean-Baptiste. Jean est « écho de la voix », c'est-à-dire qu'il est l'image de l'expression première de Dieu qui est le Christ. L'enjeu de ce premier témoignage est la reconnaissance de l'identité du Christ et la profession de son statut de Fils de Dieu. Cette première modalité du témoignage n'est cependant possible que par la condition du témoignage de l'Esprit Saint. Celui-ci est « voix de la voix » : c'est-à-dire qu'il est la reprise intérieure, spirituelle, de ce qui se trouve déployé dans l'extériorité du monde par le Christ. Enfin, la troisième dimension du témoignage suppose de mobiliser la théologie trinitaire propre à Victorinus : le témoignage au sujet du Christ dans l'économie du salut n'est lui-même possible que sur la base de l'intelligence première de la vie du Fils dans l'être immanent de Dieu. La méditation victorinienne du témoignage permet ainsi d'articuler le plan de la doctrine trinitaire et le plan de l'advenue du salut.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article proposes to explore the idea of witness in Marius Victorinus in distinguishing three of its modalities. The first is the witness of John the Baptist. John is the "echo of the voice", that is to say, he is the image of the first expression of God, who is the Christ. At stake in this first bearing of witness is the recognition of Christ's identity and the profession of his status as the Son of God. This first modality of witness is, however, possible only on the condition of the witness of the Holy Spirit. This latter is the "voice of the voice", that is to say, it is the interior, spiritual, repossession of what is found deployed in the exteriority of the world by Christ. Finally, the third dimension of witness calls upon the Trinitarian theology of Marius Victorinus: the witness with respect to Christ in the economy of salvation is possible only on the basis of the initial understanding of the life of the Son in the immanent being of God. The Victorinian mediation of witness thus allows for the articulation of the plan of Trinitarian doctrine and the plan of the coming of salvation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSPT_1011_0049