Titre Entre justice et humilité : Les vertus du respect chez Thomas d'Aquin
Auteur Carla Casagrande
Mir@bel Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT
Numéro Tome 101, no 2, 2017 Religion, respect, blasphème
Résumé Cet article propose une analyse des questions consacrées par Thomas d'Aquin au thème du respect dans la Somme de théologie. Tout d'abord on étudie les questions sur les vertus qui nous enseignent à rendre à Dieu et aux hommes le culte et l'honneur qui leur sont dus. Il s'agit de cinq vertus, religio, pietas, observantia, dulia et oboedientia, analysées par Thomas à l'intérieur des questions dédiées à la justice, parmi les vertus qui s'y rattachent. On montre comment l'exercice des ces vertus se déroule à l'intérieur d'un ordre hiérarchique où le respect envers Dieu légitime le respect envers les princes dans la vie civile, les commandants militaires dans le combat, les maîtres à l'école. Dans le même temps, on montre aussi comment l'idée des différentes formes d'excellence favorise une circulation toujours plus large du respect qui peut arriver jusqu'à une distribution universelle et mutuelle du respect entre les hommes, selon ce qui est écrit dans Philippiens 2, 3 : « que chacun en toute humilité regarde les autres comme supérieurs à soi. » On analyse ensuite les questions de Thomas sur l'humilité, comme vertu de la reverentia, le sentiment intérieur de crainte et de sujétion envers nos supérieurs qui est la source de toutes les formes de respect, pour vérifier comment, dans le système des vertus de la Somme de théologie, l'humilité partage avec les vertus de la justice l'exercice du respect.
Résumé anglais This article puts forward an analysis of the questions Thomas Aquinas devoted to the theme of respect in the Summa Theologiae. First, we study the questions about the virtues which teach us to render to God and to men their due worship and honor. In question here are five virtues: religio, pietas, observantia, dulia and oboedientia, analyzed by Thomas within the questions dedicated to justice, as virtues allied to it. We show how the exercise of these virtues takes place within a hierarchical order where respect for God legitimizes respect for princes in civil life, military commanders in combat, and teachers in school. At the same time, we show as well how the idea of different forms of excellence promotes an ever wider circulation of respect capable of achieving a universal and mutual dissemination of respect among men, according to what is written in Philippians 2: 3: "Let everyone in all humility regard others as superior to themselves". We then analyze Thomas' questions about humility as the virtue of reverentia, the inner feeling of fear and subjection to our superiors that is the source of all forms of respect, to verify how, in the Summa Theologiae's system of virtues, humility shares with the virtues of justice the exercise of respect.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RSPT_1012_0219