Contenu du sommaire : Religion, respect, blasphème
Revue | Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT |
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Numéro | Tome 101, no 2, 2017 |
Titre du numéro | Religion, respect, blasphème |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Provocation, amour, liberté intérieure : De quelques aspects spirituels de l'islam iranien - Mohammad Ali Amir-Moezzi p. 187-200 Du Moyen Âge au début de l'époque moderne, au sein de la spiritualité de langue persane, se sont développés des courants de pensée puissants axés sur la notion de liberté intérieure. Celle-ci est principalement fondée sur une psychologie fine où la vertu cardinale semble être la sincérité. L'article est consacré à trois de ces courants : la Malâmatiyya, la tradition poétique dite de la provocation et la mystique du « détachement absolu ».From the Middle Ages to the beginning of the modern era, within Persian language spirituality, there developed powerful currents of thought centered on the notion of interior freedom. This is principally based on a refined psychology wherein the cardinal virtue would seem to be sincerity. This article is devoted to three of these currents: the Malâmatiyya, the poetic tradition of provocation, and the mysticism of "absolute detachment".
- Le blasphème, entre droit et théologie : Note sur la pensée du blasphème chez Maïmonide - Dan Arbib p. 201-218 Après une recontextualisation de l'œuvre législatrice de Maïmonide (I), cet article entend clarifier la position maïmonidienne sur le blasphème : l'interdit du blasphème apparaît comme l'un des commandements les plus importants (II), consistant à maudire Dieu par son propre nom (III), fondé sur le respect dû à l'autorité prescrit en Ex 22, 28 (IV) et visant à éviter l'idolâtrie (V). Le blasphème est ainsi d'une gravité hors-norme, péché sans pardon.After recontextualizing Maimonides' legislative work (I), this article intends to clarify the Maimomidian position on blasphemy. Appearing as one of the most important commandments is the proscription of blasphemy (II), which consists in cursing God by his own name (III), is founded on the respect due to authority prescribed in Ex 22, 28 (IV) and aiming to avoid idolatry (V). Blasphemy is thus exceptionally grave, a sin without pardon.
- Entre justice et humilité : Les vertus du respect chez Thomas d'Aquin - Carla Casagrande p. 219-238 Cet article propose une analyse des questions consacrées par Thomas d'Aquin au thème du respect dans la Somme de théologie. Tout d'abord on étudie les questions sur les vertus qui nous enseignent à rendre à Dieu et aux hommes le culte et l'honneur qui leur sont dus. Il s'agit de cinq vertus, religio, pietas, observantia, dulia et oboedientia, analysées par Thomas à l'intérieur des questions dédiées à la justice, parmi les vertus qui s'y rattachent. On montre comment l'exercice des ces vertus se déroule à l'intérieur d'un ordre hiérarchique où le respect envers Dieu légitime le respect envers les princes dans la vie civile, les commandants militaires dans le combat, les maîtres à l'école. Dans le même temps, on montre aussi comment l'idée des différentes formes d'excellence favorise une circulation toujours plus large du respect qui peut arriver jusqu'à une distribution universelle et mutuelle du respect entre les hommes, selon ce qui est écrit dans Philippiens 2, 3 : « que chacun en toute humilité regarde les autres comme supérieurs à soi. » On analyse ensuite les questions de Thomas sur l'humilité, comme vertu de la reverentia, le sentiment intérieur de crainte et de sujétion envers nos supérieurs qui est la source de toutes les formes de respect, pour vérifier comment, dans le système des vertus de la Somme de théologie, l'humilité partage avec les vertus de la justice l'exercice du respect.This article puts forward an analysis of the questions Thomas Aquinas devoted to the theme of respect in the Summa Theologiae. First, we study the questions about the virtues which teach us to render to God and to men their due worship and honor. In question here are five virtues: religio, pietas, observantia, dulia and oboedientia, analyzed by Thomas within the questions dedicated to justice, as virtues allied to it. We show how the exercise of these virtues takes place within a hierarchical order where respect for God legitimizes respect for princes in civil life, military commanders in combat, and teachers in school. At the same time, we show as well how the idea of different forms of excellence promotes an ever wider circulation of respect capable of achieving a universal and mutual dissemination of respect among men, according to what is written in Philippians 2: 3: "Let everyone in all humility regard others as superior to themselves". We then analyze Thomas' questions about humility as the virtue of reverentia, the inner feeling of fear and subjection to our superiors that is the source of all forms of respect, to verify how, in the Summa Theologiae's system of virtues, humility shares with the virtues of justice the exercise of respect.
- Métaphysique du mariage d'après Thomas d'Aquin - Adriano Oliva p. 239-286 Pour répondre aux critiques d'Henry Donneaud, nous développons ici notre précédente étude à propos de la fin propre du mariage selon saint Thomas, en nous appuyant sur un plus grand nombre de textes. Nous montrons, d'une part, l'exactitude de notre exégèse de ces textes et la cohérence de notre étude avec l'enseignement métaphysique de l'Aquinate ; d'autre part, nous prouvons que, selon saint Thomas, la procréation ne peut pas être la fin propre du mariage, mais que c'est à l'essence même de celui-ci, l'amitié des conjoints, union indivisible de leurs esprits et de leurs cœurs, que ce rôle revient.To respond to the criticisms of Henry Donneaud, we develop here our previous study on the proper end of marriage according to St. Thomas, drawing support from a greater number of texts. On the one hand, we show the accuracy of our exegesis of these texts and the coherence of our study with the metaphysical teaching of the Aquinate. On the other hand, we demonstrate that, according to St. Thomas, procreation cannot be the proper end of marriage, but that it is its very essence, the role of end being exercised by the friendship of the spouses and the indivisible union of their hearts and minds.
- L'interprétation structurelle et relationnelle de l'imago Dei : Proposition d'articulation à partir d'Edith Stein et sa conception de l'individualité de la personne humaine - Christof Betschart p. 287-320 Pour mettre en honneur la dimension relationnelle et dialogique de la personne humaine, beaucoup d'exégètes et de théologiens, surtout depuis Karl Barth, refusent une interprétation structurelle de l'imago Dei. Ma contribution propose plutôt de montrer qu'une interprétation relationnelle de l'image doit être articulée avec une interprétation structurelle et que toutes les deux sont marquées par une tension téléologique. Edith Stein concrétise cette thèse dans sa réflexion sur l'individualité de la personne humaine qui, dans sa perspective, est condition d'un enrichissement mutuel qui ne concerne pas seulement la diversité des vécus, mais l'enrichissement par les personnes elles-mêmes. La thèse de Stein pourrait être énoncée de la manière suivante : pour valoriser une approche relationnelle et communionnelle, il faut en même temps valoriser une approche ontologique et structurelle de la personne humaine, plus particulièrement en ce qui concerne son individualité qualitative.To appreciate the relational and dialogical dimensions of the human person, many exegetes and theologians, especially after Karl Barth, have refused a structural interpretation of the imago Dei. My contribution proposes rather to show that a relational interpretation of the image must be articulated with a structural one and that both are marked by a teleological tension. Edith Stein concretises this thesis in her reflections on the individuality of the human person which, in her perspective, is a condition for the possibility of mutual enrichment, concerning not only the diversity of lived experiences, but also enrichment by other persons themselves. Stein's thesis could be enunciated as follows: to valorise a relational and communal approach, one mustvalorise at the same time an ontological and structural approach to the human person, particularly with respect to qualitative individuality.
- Lire la Somme de théologie dans son ensemble - Marta Borgo p. 321-360
- Recensions et notices - p. 361-375