Titre « Nouvelle normale » ou « nouvelle orthodoxie » ? : Éléments d'un nouveau cadre d'action pour les banques centrales
Auteur Christian Pfister, Natacha Valla
Mir@bel Revue Revue économique
Numéro vol. 68, hors-série, 2017 Aspects de la crise
Résumé L'article contraste deux approches des activités de banque centrale dans le sillage de la crise. Dans la première, dénommée « nouvelle normale », la stratégie de politique monétaire voit son domaine élargi pour s'étendre à des objectifs tels que la stabilité financière ou le plein-emploi. En outre, la cible d'inflation est relevée et les achats massifs d'actifs (AMA) sont retenus comme instrument standard de mise en œuvre de la politique monétaire. Dans la deuxième approche, que nous dénommons « nouvelle orthodoxie », les banques centrales conservent les mêmes objectifs mais les taux d'intérêt peuvent être portés à des niveaux négatifs sans précédent, permettant éventuellement de se passer d'AMA. Le rôle des banques centrales dans la préservation de la stabilité financière est aussi explicitement reconnu, à la fois par elles-mêmes et par la société, rendant leur contribution à cette tâche plus efficace et plus transparente. Nous expliquons pourquoi la nouvelle orthodoxie devrait être une stratégie supérieure et décrivons ses conditions institutionnelles préalables et sa mise en œuvre.
Résumé anglais “New normal” or “new orthodoxy”?
The paper contrasts two different approaches to central banking in the aftermath of the crisis. In the first one, labelled “new normal,” the monetary policy strategy is broadened to encompass such objectives as financial stability or full employment. Furthermore, the inflation target is raised and large scale asset purchases (LSAPs) are retained as a standard instrument for implementing monetary policy. In the second approach, which we label “new orthodoxy,” central banks keep the same objectives but interest rates can be brought to unprecedented negative levels, thus making LSAPs possibly unnecessary. The role of central banks in preserving financial stability is also explicitly recognized, both by themselves and by society, making their contribution to this task more effective and transparent. We explain why the new orthodoxy should be a superior strategy and describe its institutional preconditions and practical implementation.Classification JEL : E42, E43, E50, E52, E58.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RECO_HS02_0041