Contenu de l'article

Titre Why do we continue using social networking sites? The giving loop that feeds computer-mediated social ties
Auteur Alya Mlaiki, Isabelle Walsh, Michel Kalika
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol. 22, no 2, 2017 Articles de recherche
Page 5-47
Résumé Cet article étudie la continuité d'usage des réseaux sociaux numériques. Au travers du cadre de la théorie du don (Mauss, 1954), nous proposons une approche basée sur une boucle du don au sein des réseaux sociaux. Nous utilisons des données et techniques de recherche mixtes, avec une approche Glasérienne de la théorie enracinée. A l'aide de données qualitatives et quantitatives, nous définissons et modélisons les composantes du triptyque du don sur les réseaux sociaux ; ces composantes expliquent de manière significative la durabilité des liens sociaux médiatés. Nous mettons en évidence la relation entre les dynamiques du don réciproque et la continuité/discontinuité d'usage de Facebook. Nos résultats nous permettent de mettre en exergue l'importance de l'impact de nouvelles variables sur la continuité d'usage de Facebook. En effet, nous démontrons que la boucle du don-contre-don définie par le triptyque donner-recevoir-rendre explique la continuité d'usage du réseau social puisque les personnes qui entrent dans cette dynamique du don sont les plus enclines à utiliser le réseau social d'une manière continue.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article investigates usage continuance of social networking sites (SNSs). We propose an approach based on an SNS giving loop through the theoretical framework of gift theory (Mauss, 1954). We use mixed data and techniques with a classic grounded-theory (GT) approach. Using both qualitative and quantitative data, we define and model the components of the SNS gift-triptych that are significant in explaining the durability of computer-mediated social ties (CMSTs). We highlight the relationship between the dynamics of reciprocal giving and usage continuance/discontinuance of Facebook. We show that a giving loop defined through the give-receive-return triptych explains Facebook usage continuance: the more complete the giving loop is, the more individuals are inclined to continue using the social networking site. Those users who enter into reciprocal-giving dynamics and develop strong CMSTs are those who will use more frequently and more lastingly the social networking site.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_172_0005 (accès réservé)