Contenu du sommaire : Articles de recherche
Revue | Systèmes d'information & management |
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Numéro | vol. 22, no 2, 2017 |
Titre du numéro | Articles de recherche |
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- Toujours soigner les transitions ! - Régis Meissonier p. 3-4
- Why do we continue using social networking sites? The giving loop that feeds computer-mediated social ties - Alya Mlaiki, Isabelle Walsh, Michel Kalika p. 5-47 Cet article étudie la continuité d'usage des réseaux sociaux numériques. Au travers du cadre de la théorie du don (Mauss, 1954), nous proposons une approche basée sur une boucle du don au sein des réseaux sociaux. Nous utilisons des données et techniques de recherche mixtes, avec une approche Glasérienne de la théorie enracinée. A l'aide de données qualitatives et quantitatives, nous définissons et modélisons les composantes du triptyque du don sur les réseaux sociaux ; ces composantes expliquent de manière significative la durabilité des liens sociaux médiatés. Nous mettons en évidence la relation entre les dynamiques du don réciproque et la continuité/discontinuité d'usage de Facebook. Nos résultats nous permettent de mettre en exergue l'importance de l'impact de nouvelles variables sur la continuité d'usage de Facebook. En effet, nous démontrons que la boucle du don-contre-don définie par le triptyque donner-recevoir-rendre explique la continuité d'usage du réseau social puisque les personnes qui entrent dans cette dynamique du don sont les plus enclines à utiliser le réseau social d'une manière continue.This article investigates usage continuance of social networking sites (SNSs). We propose an approach based on an SNS giving loop through the theoretical framework of gift theory (Mauss, 1954). We use mixed data and techniques with a classic grounded-theory (GT) approach. Using both qualitative and quantitative data, we define and model the components of the SNS gift-triptych that are significant in explaining the durability of computer-mediated social ties (CMSTs). We highlight the relationship between the dynamics of reciprocal giving and usage continuance/discontinuance of Facebook. We show that a giving loop defined through the give-receive-return triptych explains Facebook usage continuance: the more complete the giving loop is, the more individuals are inclined to continue using the social networking site. Those users who enter into reciprocal-giving dynamics and develop strong CMSTs are those who will use more frequently and more lastingly the social networking site.
- Victime ou coupable ? Repenser le rôle du contrôlé dans la relation entre contrôle, information et technologies de l'information - Aurélie Leclercq-Vandelannoitte p. 49-80 Bien que les relations entre contrôle et technologies de l'information (TI) aient fait l'objet de nombreuses recherches en théorie des organisations et en management des systèmes d'information, les recherches passées se focalisent essentiellement sur des situations de « couplage fort » entre l'activité et sa représentation, offrant une vision réductrice du rôle du contrôlé, souvent considéré comme la victime de pratiques de contrôle disciplinaire. Cet article conceptuel propose une vision renouvelée du contrôle technologique à partir d'une relecture des relations entre contrôle, information et TI. Une analyse de la littérature existante couplée au prisme conceptuel Foucaldien permet d'introduire le pouvoir du contrôlé comme producteur d'informations et d'une représentation nécessaires à l'exercice du contrôle. Cette relecture permet de conceptualiser le rôle du contrôlé dans des situations de « couplage faible » entre l'activité et sa représentation, jusque-là peu étudiées, mais qui tendent à se répandre avec l'évolution récente vers plus de décentralisation et d'interaction entre l'acteur et la technologie. L'article développe l'idée que l'objet sur lequel s'exerce le contrôle n'est ni le subordonné, ni son activité, mais en réalité une représentation technologiquement et socialement construite par ce dernier de son activité. Ce faisant, cette réflexion amène à reconsidérer le rôle des acteurs organisationnels (contrôleur et contrôlé) dans les relations entre contrôle et technologie, et suggère, plus largement, une évolution des dimensions du contrôle, dont les enjeux conceptuels et contributions pratiques sont spécifiés.Victim or culprit? Rethinking the role of the controlled employee in the relation between control, information and ITAlthough the relationships between control and Information Technology (IT) have been largely studied by academic research in organization and information systems management, past research have mainly focused on “strong coupling” situations between the controlled activity and its representation, offering a restricted vision of the role of the controlled, often considered as the victim of disciplinary control practices. This conceptual paper revisits IT-based control thanks to a reinterpretation of the relationship between control, information and IT. Thanks to an in-depth analysis of extant literature, coupled to the use of a conceptual Foucauldian framework, this reflection introduces the power of the subordinate as a producer of the information and representations that are required by the exercise of control. This reinterpretation enables to conceptualize the role of the controlled in “loose coupling” situations, which have been far less studied but which tend to develop as a result of an increase in decentralization and interactions between organizational actors and technology. This paper develops the idea that the object of control is neither the subordinate nor their activity, but in fact a technologically- and socially-built representation by the subordinate of their activity. In doing so, this reflection invites reviewing the role of organizational actors (the controller and the controlled) in relationships between control and technology, and suggests, more broadly, an evolution of the dimensions of control, whose conceptual stakes and practical contributions are specified.
- When recommending a product backfires: The effects of justification and source on user responses to online personalized recommendations - Laurie Balbo, Florence Jeannot, Agnès Helme-Guizon p. 81-102 Les systèmes de recommandation de produits ou de services personnalisés ont connu un développement croissant avec l'avènement du Web 2.0. Les recommandations permettent aux sites web de transmettre des informations adaptées aux besoins des utilisateurs et contribuent ainsi à réduire leurs efforts de recherche d'informations. Malgré l'enthousiasme des entreprises à l'égard des recommandations en ligne personnalisées, des travaux antérieurs ont montré que cette pratique nécessitait de prendre des précautions afin d'en éviter les éventuels effets contre-productifs. Cette recherche vise à identifier les conditions dans lesquelles la justification des recommandations de produits présentées sur un site web est nécessaire. Ce travail compare les effets de la justification, d'une part, lorsque la recommandation est émise par un site Web sur lequel l'utilisateur a déjà navigué et, d'autre part, lorsqu'elle est émise par un site partenaire. Selon la théorie des niveaux de représentation, un site sur lequel l'utilisateur a déjà navigué constitue une source proximale de recommandation, tandis qu'un site partenaire représente une source distale. Au moyen d'un plan factoriel complet impliquant 328 participants, cette étude examine les effets de l'interaction entre la justification (justifiée vs non justifiée) et la source (proximale vs distale) d'une recommandation. Les résultats révèlent qu'une recommandation émise par une source proximale est plus persuasive lorsque la recommandation est justifiée que lorsqu'elle ne l'est pas. Des résultats inverses sont obtenus avec une source distale. L'intrusion perçue est le mécanisme sous-jacent à ces effets.Providing users with personalized product or service recommendations has undergone considerable development with the advent of Web 2.0. Recommendations allow websites to convey tailored information to users, but they also contribute to reduce the users' efforts at searching online. Despite corporate enthusiasm for online personalized recommendations, some previous investigations have demonstrated that this practice requires precautions in order to avoid potential counterproductive effects. This research aims at better understanding the boundaries conditions under which the justification for product recommendations displayed on a website are needed. It compares the effects of justification when a recommendation is issued by the previously navigated website or by a partner website. According to the Construal Level Theory, the navigated website is a proximal source while the partner website is a distal source of recommendation. Through a full-factorial experimental design with 328 participants, this study assesses the interaction between justification (justified vs not-justified) and source (proximal vs distal) of a recommendation. Results reveal that on the one hand a recommendation delivered by a proximal source is more persuasive if the recommendation is justified than if it is not-justified. On the other hand, for a distal source, superior effects are achieved if no justification is provided. Perceived intrusiveness is the underlying mechanism of these effects.