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Titre When recommending a product backfires: The effects of justification and source on user responses to online personalized recommendations
Auteur Laurie Balbo, Florence Jeannot, Agnès Helme-Guizon
Mir@bel Revue Systèmes d'information & management
Numéro vol. 22, no 2, 2017 Articles de recherche
Page 81-102
Résumé Les systèmes de recommandation de produits ou de services personnalisés ont connu un développement croissant avec l'avènement du Web 2.0. Les recommandations permettent aux sites web de transmettre des informations adaptées aux besoins des utilisateurs et contribuent ainsi à réduire leurs efforts de recherche d'informations. Malgré l'enthousiasme des entreprises à l'égard des recommandations en ligne personnalisées, des travaux antérieurs ont montré que cette pratique nécessitait de prendre des précautions afin d'en éviter les éventuels effets contre-productifs. Cette recherche vise à identifier les conditions dans lesquelles la justification des recommandations de produits présentées sur un site web est nécessaire. Ce travail compare les effets de la justification, d'une part, lorsque la recommandation est émise par un site Web sur lequel l'utilisateur a déjà navigué et, d'autre part, lorsqu'elle est émise par un site partenaire. Selon la théorie des niveaux de représentation, un site sur lequel l'utilisateur a déjà navigué constitue une source proximale de recommandation, tandis qu'un site partenaire représente une source distale. Au moyen d'un plan factoriel complet impliquant 328 participants, cette étude examine les effets de l'interaction entre la justification (justifiée vs non justifiée) et la source (proximale vs distale) d'une recommandation. Les résultats révèlent qu'une recommandation émise par une source proximale est plus persuasive lorsque la recommandation est justifiée que lorsqu'elle ne l'est pas. Des résultats inverses sont obtenus avec une source distale. L'intrusion perçue est le mécanisme sous-jacent à ces effets.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Providing users with personalized product or service recommendations has undergone considerable development with the advent of Web 2.0. Recommendations allow websites to convey tailored information to users, but they also contribute to reduce the users' efforts at searching online. Despite corporate enthusiasm for online personalized recommendations, some previous investigations have demonstrated that this practice requires precautions in order to avoid potential counterproductive effects. This research aims at better understanding the boundaries conditions under which the justification for product recommendations displayed on a website are needed. It compares the effects of justification when a recommendation is issued by the previously navigated website or by a partner website. According to the Construal Level Theory, the navigated website is a proximal source while the partner website is a distal source of recommendation. Through a full-factorial experimental design with 328 participants, this study assesses the interaction between justification (justified vs not-justified) and source (proximal vs distal) of a recommendation. Results reveal that on the one hand a recommendation delivered by a proximal source is more persuasive if the recommendation is justified than if it is not-justified. On the other hand, for a distal source, superior effects are achieved if no justification is provided. Perceived intrusiveness is the underlying mechanism of these effects.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SIM_172_0081 (accès réservé)