Titre Règles transnationales de procédure civile ? Quelques remarques d'un Européen sur un nouveau projet commun de l'American Law Institute et d'Unidroit
Auteur Rolf Stùrner
Mir@bel Revue Revue internationale de droit comparé
Numéro vol. 52, no. 4, 2000
VARIÉTÉS
Résumé Unidroit et l'American Law Institute ont établi un projet commun sur les « Transnational Rules of Civil Procédure ». Cet article a pour but d'analyser la situation actuelle du droit transnational de la procédure civile et ses difficultés les plus importantes. De plus, il envisage les principaux obstacles à une meilleure coopération, en particulier les aspects caractéristiques de la culture juridique et procédurale des États-Unis. Toutefois, un code-modèle ou un recueil des principes de procédure civile internationale serait un premier pas prometteur vers une facilitation des procédures civiles transnationales. L'article décrit quelques aspects importants d'une possible harmonisation à venir.
Résumé anglais Unidroit and the American Law Institute have initiated a joint project on "Transnational Rules of Civil Procedure ". The article analyses the main difficulties of international civil litigation in its present state and discusses
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ridc_0035-3337_2000_num_52_4_18632