Contenu de l'article

Titre L'art primitif réapproprié ? Les collectionneurs d'art africain en Afrique de l'Ouest
Auteur Julien Bondaz
Mir@bel Revue Cahiers d'anthropologie sociale
Numéro n°12, 2015 L'art en transfert
Rubrique / Thématique
L'art en transfert. Brigitte Derlon et Monique Jeudy-Ballini [Dirs.]
 Articles
Page 21-48
Résumé La présence de collectionneurs d'art africain en Afrique de l'Ouest demeure méconnue et leur activité de collection n'a quasiment pas fait l'objet de recherches jusqu'à présent. Faire l'ethnographie de leurs pratiques, analyser les discours qu'ils tiennent sur les objets de leur collection ou les savoirs et les émotions qu'ils mobilisent permet de rendre compte d'un contexte de réception locale de l'art africain et d'interroger les formes de réappropriation d'un art qu'il n'est plus possible de qualifier de primitif. Rassembler des masques et des statues sur place, en Afrique de l'Ouest, ne constitue cependant pas une activité anodine et révèle des problématiques religieuses et des enjeux politiques spécifiques. Collectionner l'art africain peut être compris comme une façon de s'approprier le pouvoir magico-rituel ou politique des objets, conférant à l'activité de collection un caractère profondément ambivalent. Les rapports entre œuvres d'art et objets rituels se trouvent ainsi réinterrogés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The presence of African art collectors in West Africa remains mostly unknown and their collection activity has rarely been a subject of research thus far. Doing ethnography of their practices, analyzing their discourses about the objects which they hold in their collection or the knowledge and emotions that they mobilize allows to describe a context of local reception of African art and to examine forms of re-appropriation of an art that is no longer possible to characterize as primitive. Collecting masks and statues on location, in West Africa, is however not an innocuous activity and reveals religious questions and specific political issues. Collecting African art can be understood as a way of acquiring the magical-ritual or political power of objects, giving the activity of collection a deeply ambivalent character. The relationship between works of art and ritual objects are thus questioned in a new matter.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CAS_012_0024