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Titre Comparer les classes populaires en France et au Portugal : Différences structurelles et histoires intellectuelles
Auteur Virgílio Borges Pereira, Yasmine Siblot
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 219, septembre 2017 Des classes sociales européennes ?
Page 56-79
Résumé Cet article vise à expliciter les difficultés rencontrées lors de la comparaison entre des travaux portant sur les classes populaires en France, et sur les mondes ouvriers au Portugal, tout en soulignant le caractère fructueux d'une telle confrontation intellectuelle. Les travaux discutés démontrent bien dans les deux cas la pertinence de l'analyse des positions et rapports de classe pour comprendre les inégalités sociales. Cependant, et la structure des espaces sociaux et la manière de définir les classes et de les identifier empiriquement ne sont pas identiques. D'un côté, la structure des emplois, le poids respectif de l'industrie et du monde rural, les politiques de scolarisation, la place de l'État ou encore les pratiques migratoires diffèrent. De l'autre, des formes de catégorisation distinctes sont mobilisées pour penser le monde social. C'est particulièrement manifeste en ce qui concerne les classes populaires. Alors que la sociologie française opère un élargissement progressif depuis la sociologie de la classe ouvrière vers la sociologie des classes populaires, tendant à rapprocher dans les analyses les mondes ouvriers et employés, ces deux univers sociaux demeurent largement séparés dans la sociologie portugaise.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article aims at explaining the difficulties one runs into when comparing works that focus on the lower middle class in France and on the worlds of the Portuguese working class, while emphasizing the intellectually promising nature of such a comparison. The works under scrutiny demonstrate in both cases that the analysis of class positions and class relationships is relevant to the understanding of social inequalities. Yet, both the structure of social spaces and the way of defining and identifying class empirically are not identical. On the one hand, the labor structures, the relative weight of industry and of the rural world, educational policies, the role of the state or the migratory practices differ. On the other hand, different forms of categorization are mobilized in the representation of the social world. This is particularly obvious when it comes to the lower middle classes. While French sociology has gradually expanded its focus from the sociology of the working class to the sociology of the lower middle classes, which brings together under the same analytical scope the worlds of workers and employees, these two social universes remains largely separate in Portuguese society.
Source : Éditeur (via Cairn.info)