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Titre Classes et nations : quelle articulation à l'échelle européenne ?
Auteur Frédéric Lebaron, Pierre Blavier
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 219, septembre 2017 Des classes sociales européennes ?
Page 80-97
Résumé Cet article part du constat de la faiblesse du travail de « construction des classes » à l'échelle européenne, qui contraste avec l'importance persistante des inégalités entre groupes sociaux. Après avoir présenté certains des enjeux théoriques d'une analyse de classes à l'échelle européenne, et en s'appuyant sur les données des grandes enquêtes européennes ECHP et EU-SILC, on étudie le poids respectif des différences de classes et de nations en termes de difficultés économiques et de conditions de vie, et comment ce poids a évolué. L'analyse permet de conclure à une importance notable des inégalités de classes, à leur maintien voire leur accentuation dans le temps, processus variables selon les pays. L'analyse conduit aussi à souligner leur intensité plus faible que celle des différences entre pays, avec lesquelles elles interagissent fortement. Ceci invite à reposer la question des classes à l'échelle européenne en les articulant systématiquement avec les inégalités entre pays.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article starts with the observation that the “construction of the classes” at the European level remains weak, while the inequalities between social groups remain strong and persistent. After presenting some of the key theoretical issues of a class analysis at the European level and building upon the data of the large European surveys ECHP and EU-SILC, the article focuses on the respective weight of class-and national differences in determining the socioeconomic hardships and on its evolution. The analysis concludes that class inequalities remain extremely important and that they have remained stable over time when they have not become more pronounced, depending on the country under scrutiny. The article also emphasizes that class differences are less intense than national differences, with which they interact strongly. This suggests that the question of class can be formulated at the European level through a systematic correlation with the question of inequalities between countries.
Source : Éditeur (via Cairn.info)