Contenu de l'article

Titre Les logiques ordinaires de catégorisation de l'espace socioprofessionnel : Une comparaison Allemagne, Espagne, France
Auteur Laure de Verdalle, Jérôme Deauvieau, Alexandra Filhon
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 219, septembre 2017 Des classes sociales européennes ?
Page 116-141
Résumé Cet article analyse les catégorisations ordinaires de l'espace socioprofessionnel dans trois pays européens : l'Allemagne, l'Espagne et la France. Dans un contexte marqué par la mise en place d'une nomenclature socioprofessionnelle européenne, nous avons conduit une étude comparée reposant sur un dispositif méthodologique inspiré par les travaux menés par Luc Boltanski et Laurent Thévenot au début des années 1980. Après avoir explicité notre démarche expérimentale, nous revenons sur la façon dont nos enquêtés catégorisent l'espace social d'un pays à un autre en insistant sur les principales logiques qui structurent leur jugement. Les données recueillies nous permettent de mettre à jour des variations nationales dans la manière d'appréhender le monde socioprofessionnel. Alors qu'en France la qualification et le statut d'emploi apparaissent déterminants, en Allemagne c'est avant tout la détention ou non d'un diplôme professionnel qui ordonne les classements individuels. Enfin, en Espagne le niveau de formation est central pour saisir les découpages opérés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article analyzes the everyday categorizations of the socio-professional space in three European countries : Germany, Spain, and France. In a context characterized by the adoption of a European socio-professional taxonomy, we have conducted a comparative survey based upon a methodology inspired by the work done by Luc Boltanski and Laurent Thévenot in the beginning of the 1980s. After explaining our experimental approach, we focus on the way in which the individuals surveyed categorize the social space in the countries under consideration, and we insist on the main logics that structure their judgment. The data collected reveals national variations in the perceptions of the socio-professional world. While in France educational level and job status seem decisive, in Germany it is first and foremost the possession of a vocational diploma that determines individual classifications. Finally, in Spain, the level of education is central in the apprehension of socio-professional distinctions.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_219_0116