Titre Droit des affaires et religions
Auteur Sélim Jahel
Mir@bel Revue Revue internationale de droit comparé
Numéro vol. 53, no. 4, 2001
ÉTUDES
Résumé La vie économique et sociale avait été en Europe régie, comme on sait, durant de longs siècles par un droit d'inspiration religieuse. Tel est encore le cas à l'époque actuelle d'un grand nombre de pays arabo-musul-mans, l'apparition dans la plupart de ces pays de banques dites islamiques depuis une trentaine d'années en est le signe le plus tangible. Institutions religieuses et entreprises de crédit tout à la fois, les établissements de ce type opèrent dans le strict respect des enseignements de la Chari'a qui condamne la perception d'intérêt sous n'importe quelle l'orme ; la rémunération du crédit est alors assurée par des mécanismes juridiques de substitution. Ailleurs, dans les pays séculiers d'Europe et d'Amérique, les religions continuent par le biais des idéologies qu'elles portent à influencer le droit. La morale de l'efficacité économique théorisée par de grands juristes contemporains pourrait bien avoir ses racines dans les croyances jadis répandues dans les sectes puritaines de la nouvelle Angleterre que le succès dans le travail, le gain et la richesse sont la manifestation de la gloire de Dieu. Cependant, un autre courant se dessine en Europe, où l'on perçoit à travers une conception nouvelle du rapport contractuel, la prise en compte par le droit de valeurs morales inspirées de l'humanisme chrétien : la protection de la partie la plus faible dans une relation d'affaires, le respect de la dignité des personnes qui y sont impliquées, la solidarité entre contractants sont des exigences nouvelles qui infléchissent de plus en plus les règles et les solutions du droit positif.
Résumé anglais Economie life in Europe was for many centuries governed by a law derived from religious sources, as we know. Today, this is still the case for a great number of Arab — Muslim countries, where the appearance of « Islamic banks » some thirty years ago is a tangible demonstration. These organisations — at the same time religions institutions and lending businesses — maintain in their operations a strict respect for the teaching of the Chari'a which condemns the receipt of any form of interest ; compensation for loan services is therefore channelled through legalistic mechanisms of substitution. Elsewhere, in the non-religious states of Europe and America, religions continue to influence law through the ideological biases they spread. For example, the imperative of economie efficiency currently favoured by our best contemporary legal thinkers could be seen to have its roots in the traditional beliefs of Puritans in New England, among whom success at work, productivite and the creation of great wealth were thought to manifest the glory of God. Meanwhile, another current has developed in Europe. One finds it in the new conception of contractual relationships, where law is taking into account values derived from Christian humanism : protection of the weaker party in business deals, respect for individual dignity of business partners, and solidarity between them when they contract, are newly-developed requi-rements that are having a growing influence on rules and outcomes under the positive law.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ridc_0035-3337_2001_num_53_4_17899