Contenu de l'article

Titre Le fond de l'art était rouge : Transferts artistiques entre l'ancien bloc socialiste et la République populaire du Congo
Auteur Nora Greani
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 226, 2017/2 Élites de retour de l'Est
Rubrique / Thématique
études & essais
Page 379-398
Résumé Première République populaire d'Afrique, le Congo-Brazzaville se caractérise durant près de trois décennies par une production artistique originale, au service de l'édification de l'État socialiste. L'esthétique socialiste et les nouvelles modalités d'organisation de la sphère culturelle sont sous-tendues par divers transferts artistiques résultant de logiques politico-diplomatiques propres à la période de la Guerre froide : formation des artistes congolais à l'Est, circulation des images de propagande ou encore mise en place d'une organisation de masse propre aux artistes. Tenus d'assurer la propagande du régime, plusieurs artistes participent activement à la structuration de l'État, en élaborant par exemple le drapeau national. Cet article pose un premier regard sur le courant artistique socialiste congolais et questionne l'influence de l'URSS, de Cuba ou de la Chine populaire, sur la mise en place d'un art prolétarien « à la congolaise ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪The first People's Republic of Africa, Congo-Brazzaville, produced original art in service to the building of the Socialist State for nearly three decades.  Different artistic transfers, resulting from the political and diplomatic logic proper to the Cold War, underpin Socialist aesthetics and new modes of organization in the cultural sphere: the training of Congolese artists in Eastern Europe, the circulation of propaganda images, and the establishment of a collective (mass) organization especially for artists.  Responsible for ensuring the regime's propaganda, several artists actively participate in structuring the State, including, for example designing the national flag.  This article takes an initial look at the Congolese socialist artistic movement and investigates the influence of the USSR, Cuba and China on the creation of “Congolese-style” proletarian art.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_226_0379