Titre Étudiants touaregs dans l'ancien bloc soviétique : Entre Mali et Azawad
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 226, 2017/2 Élites de retour de l'Est
notes et documents
Résumé Dans le cadre des mobilités étudiantes afro-soviétiques, une vingtaine de Touaregs maliens, dont quatre femmes, ont été formés en Union soviétique et dans les pays de l'ancien bloc soviétique, entre les années 1960 et 1993, dans le secteur technico-scientifique (médecine, ingénierie, géologie et chimie). Après avoir contextualisé ces parcours d'étudiants dotés de capital international dans le difficile processus d'appropriation de l'institution scolaire par les Touaregs, leur devenir professionnel et politique est analysé, tant au sein de l'État malien qu'en appui aux mouvements indépendantistes.
Résumé anglais ‪ As part of African-Soviet student mobilities, between the years 1960 and 1993, around twenty Malian Tuareg, including four women, were trained in the Soviet Union and in the former Soviet bloc, in the technical-scientific sector (medicine, engineering, geology, and chemistry).  After an historical contextualization of these international student's trajectories through the difficult process of adapting to institutionalized formal schooling, we analyze their future professional and political careers, both in Mali and in support of the independence movements.‪
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_226_0417