Titre ‪Narrating the Time of Troubles in Polish School History Textbooks (1918‑1989)‪
Auteur Machteld Venken
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 57, no 4, octobre-décembre 2016
Résumé Comment la période du Temps des Troubles (1605‑1618) fut‑elle transcrite dans les manuels scolaires polonais entre 1918 et 1989, soit depuis l'indépendance de la Pologne jusqu'à la chute du communisme ? Dans l'entre‑deux‑guerres, le mouvement Sanacja s'efforça de rassembler un groupe d'individus sélectionnés, supposés travailler solidairement avec leurs concitoyens pour le bien de l'État. Le hetman Stanisław Żółkiewski fut alors considéré comme un modèle dont les valeurs devaient être adoptées et la conduite imitée. En revanche, pendant la période stalinienne, les idées expansionnistes de la noblesse de la république des Deux Nations pendant le Temps des Troubles furent dépeintes comme la trahison la plus profonde des intérêts slaves, illustrée par la lutte des classes et la révolution sociale. À compter de 1956, les récits sur le Temps des Troubles s'éloignèrent progressivement des interprétations soviétiques et, soit revinrent à celles de l'entre‑deux‑guerres, soit furent redevables à l'École des Annales de la pensée historique. Cette tendance se maintint jusqu'à la chute du communisme, quand de nouvelles recherches furent menées et que les rôles du roi Sigismond III et de l'hetman du Temps des Troubles Stanisław Żółkiewski furent réévalués.
Résumé anglais
How were Polish high school children educated about the Time of Troubles (1605‑1618) during the period between the independence of Poland in 1918 and the collapse of communism in 1989 ? In the interwar years, the Sanacja regime aimed to create a group of selected individuals who would work in solidarity alongside their fellow citizens for the good of the state. The figure of Hetman Stanisław Żółkiewski was established as a role model whose values were to be adopted and whose conduct emulated. By contrast, during Stalinism, the expansionist ideas of the nobility of the Polish‑Lithuanian Commonwealth during the Time of Troubles were portrayed as the deepest betrayal of Slavic interests, the depiction of which became coloured by class struggle and social revolution. From 1956 onwards, narratives of the Time of Troubles gradually moved away from Soviet interpretations and either reverted to interwar interpretations or were indebted to the Annales school of historical thought. This trend lasted until the collapse of communism when new archival research was conducted and the roles of King Sigismund III and Hetman Stanisław Żółkiewski in the Time of Troubles were re‑evaluated.