Titre Les critiques féministes des médias et l'émission de télévision Femme d'aujourd'hui (Société Radio-Canada, 1965-1982)
Auteur Laurie Laplanche
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 29, automne 2017 Féminismes
Dossier : Féminismes
Résumé De 1965 à 1982, Femme d'aujourd'hui, un magazine télévisé quotidien d'une heure, a été présenté l'après-midi sur les ondes du réseau francophone de la Société Radio-Canada (SRC), la télévision publique canadienne. Femme d'aujourd'hui a explicitement cherché à mettre en valeur la multiplicité des expériences de vie et de parole des femmes et les idées féministes. Dans un contexte où les médias féminins généralistes étaient fortement critiqués, notamment pour leur superficialité, cette orientation a été saluée par les téléspectatrices, mais aussi par un nombre important de chroniqueurs et de chroniqueuses dans les journaux ainsi que par des représentantes de différents groupes féministes. Ceux-ci ont demandé que l'émission soit diffusée en soirée pour rejoindre un public plus vaste. Cet article analyse les arguments qui ont été invoqués pour que Femme d'aujourd'hui quitte le créneau d'horaire d'après-midi pour rejoindre celui des heures de grande écoute en soirée. Il s'agit ainsi de réfléchir aux limites et aux possibilités issues de la division binaire et de la hiérarchisation genrée de la production médiatique dans les années 1960-1970 au Québec.
Résumé anglais Feminist media criticisms of women's daytime television show Femme d'aujourd'hui (Société Radio-Canada, 1965-1982)From 1965 to 1982, Femme d'aujourd'hui, an hour-long daily TV magazine, was aired in the afternoon on the French-language network of the Société Radio-Canada, the Canadian public television. Femme d'aujourd'hui has explicitly sought to highlight the multiplicity of life experiences and speeches of women as well as feminist ideas. In a context where women's medias were heavily criticized, particularly for their shallowness, this approach has been welcomed by viewers, but also by a large number of columnists in newspapers and representatives of various feminist groups. They requested that Femme d'aujourd'hui be broadcast in the evening to reach a wider public. This article analyzes the arguments that have been advanced for Femme d'aujourd'hui to be scheduled in prime time evening hours instead of the afternoon. The aim is to reflect on the limits and possibilities arising from the gendered media production in the years 1960-1970 in Quebec.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_029_0079 (accès réservé)