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Titre Image des femmes et dissolution des problèmes publics. La lutte contre le sexisme dans les médias et la publicité papier en France depuis 1983
Auteur Simon Massei
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 29, automne 2017 Féminismes
Rubrique / Thématique
Dossier : Féminismes
Page 109-124
Résumé La lutte contre le sexisme dans la publicité et les médias papier constitue depuis les années 1980 une sous-catégorie d'action publique à part entière. Partant de l'échec du projet de loi antisexiste défendu par Yvette Roudy en 1983, cet article identifie trois évolutions majeures dans la politique menée depuis lors : l'autodisciplinarisation des professionnels de la publicité, la reformulation du problème du sexisme dans des termes déconflictualisants, et l'usage de techniques individualisantes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Women's image and the dissolving of public problems. The struggle against sexism in the paper media and advertising in France since 1983Since the 1980's, the struggle against sexism in the paper media and advertising constitutes in France a motive for public intervention. Starting from the dropping of the antisexist bill promoted by French Minister for Women's rights Yvette Roudy in the spring of 1983, this article then identifies three significant developments in the antisexist policy : the self-disciplinarization of advertisers, the rephrasing of the gender bias in neutralizing terms, and the use of an individualizing approach.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_029_0109 (accès réservé)