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Titre Lutter contre le sexisme dans les médias : des usages stratégiques du droit par les associations féministes françaises
Auteur Agnès Granchet
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 29, automne 2017 Féminismes
Rubrique / Thématique
Dossier : Féminismes
Page 125-140
Résumé Les associations féministes françaises font un usage contrasté des procédures offertes par le droit et la déontologie contre les messages sexistes diffusés par les médias. Faiblement mobilisées devant les juridictions et l'instance de régulation de l'audiovisuel, elles sont plus actives devant le Jury de déontologie publicitaire. En sensibilisant au sexisme, cette utilisation sélective et ciblée des procédures existantes participe à la légitimation des revendications féministes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Fighting against sexism in the media : strategic uses of law by French feminist associations
French feminist associations make a contrasted use of proceedings provided by law and ethics against sexist messages spread by media. Weakly mobilized before courts and the broadcasting regulatory authority, they are more active before the Advertising Ethics Jury. This selective and targeted use of existing proceedings, by sensitizing to sexism, takes part in the legitimation of feminist demands.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_029_0125 (accès réservé)