Contenu de l'article

Titre Ce que soulèvent les chiffres. La place des femmes dans les médias : retour sur enquêtes
Auteur Laetitia Biscarrat, Marlène Coulomb-Gully, Cécile Méadel
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 29, automne 2017 Féminismes
Rubrique / Thématique
Le point sur...
Page 193-207
Résumé La contribution porte sur deux enquêtes internationales analysant la place des femmes dans les médias (GMMP – Global Media Monitoring Project et EIGE European Institute for Gender Equality). Il s'agit dans un premier temps de restituer leurs principaux résultats nationaux, lesquels soulignent la persistance des inégalités femmes-hommes dans les médias. L'article s'intéresse dans un second temps aux catégories de pensée et substrats politiques de ces enquêtes en étudiant leurs cadres méthodologique et théorique. La conclusion propose quatre leviers d'action pour davantage d'égalité dans les médias.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Figures speak for themselves. Reflections on surveys about women in the media
This paper focuses on two international surveys on women in the media (GMMP – Global Media Monitoring Project and EIGE - European Institute for Gender Equality). First, we present the main results from these studies. Both of them monitor the continued inequalities between men and women in the media. Secondly, we aim at analyzing the methodological and theoretical frameworks of these studies in order to highlight the categories of thought and political bedrock they rely on. To conclude, we review four catalysts we could use to promote gender equality in the media.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_029_0193 (accès réservé)