Contenu de l'article

Titre Le lien social dans les bibliothèques universitaires à l'ère des réseaux sociaux numériques
Auteur Maher Slouma, Emmanuelle Chevry Pébayle
Mir@bel Revue Cahiers du numérique
Numéro vol. 13, no 2, 2017 Bénévolat, lien social et numérique
Page 123-146
Résumé Le propos de cet article est d'étudier d'une part, en quoi la présence des bibliothèques universitaires sur les réseaux sociaux numériques favorise le lien social entre les usagers, entre les bibliothécaires et entre les usagers et les bibliothécaires. D'autre part, comment les questions essentielles liées au lien social telles que les échanges, les collaborations, le divertissement et le sentiment d'appartenance à une communauté sont réactualisées par les réseaux sociaux numériques. Une enquête a été menée à la fois auprès des professionnels des bibliothèques et auprès de 137 usagers répartis dans plusieurs universités françaises. Quatre principaux résultats ressortent de cette analyse du point de vue des professionnels et autant du point de vue des usagers. Les auteurs mobilisent le cadre théorique proposé par Serge Paugam pour discuter des résultats. Selon les professionnels, le lien social se créé grâce à une politique éditoriale pensée et des stratégies de médiation. Cet usage des RSN au sein des BU entraîne une collaboration entre professionnels et la nécessité de se former à de nouvelles compétences de communication en ligne. Selon les usagers, les BU créent du lien social en ligne grâce à (1) une fonction d'attraction, (2) en créant une communauté d'usagers de la BU en ligne, par (3) une fonction informative et (4) d'accompagnement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The purpose of this article is to see (1) how the presence of academic libraries on digital social networks promotes the social link between users, between librarians and between users and librarians and (2) How are the social issues, such as exchanges, collaborations, entertainment and a sense of belonging, refreshed by digital social networks. A survey was carried out both among librarians and among 137 users in several French universities. According to the librarians, the social bond is created through an editorial policy thinking and mediation strategies. This use of social media within the academic libraries involve collaboration between professionals and the need to train themselves in new communication skills online. According to the users, the academic libraries create an online social link through (1) an attraction function, (2) creating a user community online, (3) an informative function and (4) accompaniment.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LCN_132_0123