Contenu du sommaire : Bénévolat, lien social et numérique
Revue | Cahiers du numérique |
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Numéro | vol. 13, no 2, 2017 |
Titre du numéro | Bénévolat, lien social et numérique |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction : Bénévolat, lien social et numérique - Philippe Viallon p. 9-23 Si l'histoire du bénévolat et du volontariat est ancienne, les médias sociaux sont en train de créer de nouvelles formes d'action dans ces domaines. L'objectif de cet article et de l'ensemble de ce numéro est de déterminer quelles sont les modifications apportées dans le lien social par ces nouvelles pratiques. Le bilan est contrasté : d'une part, on constate aussi bien une croyance naïve dans la capacité de la technologie à résoudre les problèmes humains qu'une crainte que son usage amène une restriction des libertés, et d'autre part, il se constitue de nouvelles formes de solidarité, de nouveaux flux de circulation de l'information et de manière générale de nouvelles possibilités pour les individus de devenir des citoyens actifs.While the history of volunteering is long-standing, social media is creating new interactions in this area. The aim of this article and of the whole issue is to determine how these new practices change the social relationship. The picture is mixed: on the one hand there is a naïve belief in the ability of technology to solve human problems, and a fear that its use may lead to restrictions of freedom. On the other hand, it creates new forms of solidarity, new information flows and generally opportunities for individuals to become active citizens.
- Cybervolontariat : un concept et des actions : Définition d'un type de cyberaction - Dr. Viola Krebs p. 25-50 L'avènement des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) a ouvert des horizons nouveaux, mais pose également un certain nombre de défis aux sociétés humaines. Vaste plateforme de communication et d'expression, Internet a un impact sur les comportements sociaux des personnes et des communautés. Avec l'introduction du World Wide Web, de nouvelles formes de bénévolat/volontariat ont vu le jour au détriment d'autres formes d'engagement. L'objectif de cet article est de cerner ces nouvelles formes d'entraide regroupées sous le terme « cybervolontariat ». Le but est de construire un cadre de référence grâce auquel le lecteur sera mieux en mesure de comprendre le rôle et l'influence de ce phénomène social tant sur la vie en ligne et hors ligne, et de considérer l'évolution de cette dynamique avec l'avènement des réseaux sociaux, notamment dans des contextes où un simple usage du web n'est pas possible, mais où il est nécessaire de développer des stratégies basées sur de multiples moyens de communication.The advent of new information and communication technologies (ICTs) has opened new horizons, but also introduces a certain number of challenges for human societies. A vast platform of communication and expression, the Internet has an impact on the social behavior of people and communities. With the introduction of the World Wide Web, new forms of volunteering have emerged. The objective of this paper is to provide a brief introduction to cybervoluntering, and then focus on the use of social media for and by cybervolunteers.
- Médias sociaux et associations : conjugaison réussie d'une communication fonctionnelle et relationnelle ? - Cécile Dolbeau-Bandin, Annie Lochon, Dr. Viola Krebs p. 51-74 Cet article s'intéresse aux usages des médias sociaux par quatre associations qui réalisent des actions d'éducation aux écrans. La prévention et la lutte contre le cyberharcèlement est un des points abordés lors de ces actions. Ces quatre associations utilisent ces médias sociaux pour informer, partager et animer une communauté « auto-centrée » mêlant communication fonctionnelle (basée sur les principes du marketing) et communication relationnelle (fondée sur la participation et la conscientisation).This article describes and explains how four associations are using social media to promote their actions of educational screens. Prevent and fight against cyberbullying is one of the main point developed during those actions. These four associations are using social media to inform, share and liven up an "auto-centered" community mixing functional communication (based on the principles of the marketing) and relational communication (based on the participation and the awareness). Each of them, despite their common action field, have a strategy for communicate. They make use of social media according to their vision of social media, the means and skills they have at their disposal.
- Médias sociaux et associations d'aidants familiaux : Risques ou opportunités ? - Christelle Chauzal-Larguier, Sébastien Rouquette p. 75-104 L'objectif de l'article est d'étudier comment des associations intègrent les médias sociaux dans leurs pratiques de communication externe et de recrutements d'adhérents à partir d'un terrain précis, celui des associations d'aidants familiaux. Comment utilisent-elles les médias sociaux ? Arrivent-elles par ce biais à toucher ces aidants proches de personnes malades ou handicapées, aidants très souvent en situation d'isolement ? Au terme de ce travail, il apparaît que les associations gérées par des bénévoles ne parviennent pas à tisser sur Facebook un véritable lien social entre les différentes parties prenantes gravitant autour de la personne dépendante. Elles n'y obtiennent pas une visibilité à la hauteur de leurs investissements et de leurs rôles sur le terrain. La principale raison tient au manque de temps, de stratégies et de compétences nécessaires pour mettre en place une démarche de communication ad hoc. Or, à l'inverse, les organisations lucratives du secteur (assurances, banques, etc.) parviennent à valoriser leurs messages, y compris, leurs offres de services en initiant et développant des conversations numériques sur les sujets de préoccupations des aidants et de leurs proches. De telle sorte que le risque des associations d'aidants familiaux est alors moins de perdre leur âme à communiquer sur les médias sociaux que d'y être bien moins visible que les organisations lucratives.The objective of the article is to study how associations integrate the social media into their practices of external communication and members' recruitment from a precise ground, that of the associations of family caregivers. How do they use the social media? Do they manage by this way to affect these caregivers close to sick people or disabled women, caregivers very often in situation of isolation? In the term of this work, it seems that associations managed by volunteers do not succeed in weaving on Facebook a real social link between the various stakeholders revolving around the dependent person. They do not obtain a visibility as high as their investments and as their roles on the ground there. The main reason holds the lack of time, strategies and necessary skills to set up an approach of communication ad hoc. Yet, on the contrary, the lucrative organizations of the sector (insurances, banks, etc.) succeed in valuing their messages, including, their services by introducing and by developing digital conversations on the subjects of concerns of the caregivers and of their close friends. So that the risk of the associations of family caregivers is then less to lose their soul to inform on the social media that to be much less visible than the lucrative organizations there.
- Les enjeux de la communication externe des associations : Le cas de deux associations libanaises : Kafa et Kunhadi - Nisrine Zammar p. 105-121 Au Liban, les organisations non gouvernementales font plus que jamais partie intégrante de la vie en société. Elles n'ont cessé de multiplier leurs missions et leurs actions dans le but de faire face aux situations économiques et sociales difficiles que doit affronter le pays. Cet article visera à cerner dans quelle mesure la communication externe des associations a participé à la création et à la consolidation du lien social. Le cas de deux associations libanaises non gouvernementales est analysé : la première, Kunhadi, s'est dédiée à la sensibilisation à la sécurité routière au Liban et la deuxième, Kafa, milite contre la violence domestique. Il est à supposer que ces deux associations ont recours à des techniques de communication utilisées par les entreprises marchandes pourtant elles s'éloignent d'une logique lucrative et ne perdent pas de vue qu'elles œuvrent afin d'essayer de combler de nombreuses défaillances au niveau de la sécurité routière et des droits des femmes. Pour Kunhadi et Kafa, les réseaux sociaux numériques (Facebook, Youtube, Twitter, Instagram) sont un outil de communication parmi d'autres dont elles essayent de bénéficier.In Lebanon, the non-governmental organizations are becoming more than ever part of the social life. They are continuously increasing their missions and their operations, in order to cope with the difficult economic and social situation the country is facing. This article aims at defining the extent to which the external communication between the various associations have contributed to the consolidation of the social links. In the analysis, the cases of two non-governmental organizations will be studied: the first, Kunhadi, is dedicated to creating awareness about the road safety in Lebanon, and the second, Kafa, campaigns against domestic violence. It is assumed that these two associations have resorted to the communication techniques used by the other commercial enterprises. Although, they far-off from the concept of making profits, yet they keep focusing on the aim of working to overcome the many deficiencies in the areas of road security and women's rights. For Kunhadi and Kafa, the social networks, (Facebook, Youtube, Twitter, Instagram), are the tools of communication, among others, that they are trying to benefit from.
- Le lien social dans les bibliothèques universitaires à l'ère des réseaux sociaux numériques - Maher Slouma, Emmanuelle Chevry Pébayle p. 123-146 Le propos de cet article est d'étudier d'une part, en quoi la présence des bibliothèques universitaires sur les réseaux sociaux numériques favorise le lien social entre les usagers, entre les bibliothécaires et entre les usagers et les bibliothécaires. D'autre part, comment les questions essentielles liées au lien social telles que les échanges, les collaborations, le divertissement et le sentiment d'appartenance à une communauté sont réactualisées par les réseaux sociaux numériques. Une enquête a été menée à la fois auprès des professionnels des bibliothèques et auprès de 137 usagers répartis dans plusieurs universités françaises. Quatre principaux résultats ressortent de cette analyse du point de vue des professionnels et autant du point de vue des usagers. Les auteurs mobilisent le cadre théorique proposé par Serge Paugam pour discuter des résultats. Selon les professionnels, le lien social se créé grâce à une politique éditoriale pensée et des stratégies de médiation. Cet usage des RSN au sein des BU entraîne une collaboration entre professionnels et la nécessité de se former à de nouvelles compétences de communication en ligne. Selon les usagers, les BU créent du lien social en ligne grâce à (1) une fonction d'attraction, (2) en créant une communauté d'usagers de la BU en ligne, par (3) une fonction informative et (4) d'accompagnement.The purpose of this article is to see (1) how the presence of academic libraries on digital social networks promotes the social link between users, between librarians and between users and librarians and (2) How are the social issues, such as exchanges, collaborations, entertainment and a sense of belonging, refreshed by digital social networks. A survey was carried out both among librarians and among 137 users in several French universities. According to the librarians, the social bond is created through an editorial policy thinking and mediation strategies. This use of social media within the academic libraries involve collaboration between professionals and the need to train themselves in new communication skills online. According to the users, the academic libraries create an online social link through (1) an attraction function, (2) creating a user community online, (3) an informative function and (4) accompaniment.
- Les profils linkedin de salariés, une activité bénévole au service de l'entreprise ? : L'AVE-In (Activités de valorisation de l'employeur sur LinkedIn) et problématique du Digital Labor - Hélène Hoblingre p. 147-173 Les activités de valorisation de l'employeur sur LinkedIn (AVE-In) déployées par les salariés d'entreprise constituent un nouveau champ de recherche. A la lisière entre utilisation interne et externe l'AVE-In s'avère difficile à catégoriser. Cet article présente les résultats d'un questionnaire qui vise à mieux comprendre les caractéristiques de l'AVE-In propres au travail, au loisir et au bénévolat. Les résultats de l'étude mettent en évidence des correspondances entre l'AVE-In et le bénévolat classique, le bénévolat marginal et le bénévolat d'entreprise. L'hypothèse selon laquelle l'AVE-In se situerait à la lisière entre ces deux dernières formes de bénévolat et constituerait une extension bénévole de l'activité salariée reste encore valide mais non encore confirmée.Employer Valorisation Activities on Linked
In (AVE-In), which are performed by employees, lead to a new area of research. Located at the fringe of internal and external use, the AVE-In is difficult to categorize. This article presents the results of a questionnaire. It has been designed to understand the characteristics of AVE-In better, and to identify its similarities with work, leisure and volunteering. The results of the study highlight correlations between AVE-In and regular volunteering but also with marginal and corporate volunteering. Thanks to this study, one assumption is reinforced but not yet confirmed : the AVE-In is located at the edge between these two forms of volunteering and it constitutes a voluntary extension of the salaried activity.