Contenu de l'article

Titre Le sexe, catégorie sociale
Auteur Eleanor E. Maccoby
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 83, no. 1, 1990 Masculin/féminin-1
Rubrique / Thématique
Masculin/féminin-1
Page 16-26
Résumé Le sexe, catégorie sociale. Constatant que les enfants, dans les années qui vont de l'école maternelle à la puberté, se regroupent généralement par sexe quand ils jouent librement, et décrivant certaines différences observables entre les contextes de socialisation qu'offrent les groupes de jeux de garçons et ceux de filles, cet article se propose d'étudier les raisons qui pourraient expliquer la tendance des enfants à former des groupes par sexe. Il apparaît que les styles de jeux et les manières de s'influencer, différents selon le sexe des enfants, sont d'importants facteurs. Trois types d'explications sont possibles : les facteurs biologiques ; les pressions socialisatrices exercées par les adultes ; la constitution des catégories sexuelles. L'article défend l'idée que "masculinité" et "féminité", qui expriment des différences individuelles, ne peuvent être liées à la préférence pour des compagnons de jeux du même sexe, et que ces deux aspects typiques du comportement de chaque sexe requiè- rent d'autres explications. La ségrégation apparaît comme un phénomène de groupe, fondamentalement indépendant des attributs individuels des enfants constitués en groupes séparés de garçons et de filles. Le fondement de cette ségrégation se situe dans le concept d'identité sexuelle, c'est-à-dire l'appartenance à des catégories fondamentales.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Sex, A Social Category. This article seeks to examine the reasons which might explain children's tendency to form groups based on sex. It starts from the observation that, in the years between infants school and puberty, children generally divide into groups by sex when they play freely, and it describes certain differences that can be observed between the contexts for socialization offered by play-groups of boys and girls. It appears that the styles of play and the forms of mutual influence, which differ between the sexes, are important factors. Three types of explanations are possible : biological factors ; the socializing pressures exerted by adults ; and the constitution of sexual categories. It is argued that "masculinity" and "femininity", which express individual differences, cannot be linked to the preference for playmates of the same sex, and that these two typical aspects of the behaviour of each sex require other explanations. Segregation appears as a group phenomenon, fundamentally independent of the individual attri- butes of the children who form separate groups of boys and girls. The basis of this segregation lies in the concept of sexual identity, i.e membership of fundamental categories.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1990_num_83_1_2933