Titre Recherches féministes ou recherches sur les femmes ?
Auteur Rose-Marie Lagrave
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 83, no. 1, 1990 Masculin/féminin-1
Masculin/féminin-1
Résumé Recherches féministes ou recherches sur les femmes ? Cet article analyse la genèse et les modalités de constitution du champ des études féministes dans ses relations au champ scientifique. Les clivages entre point de vue féministe et point de vue scientifique "orthodoxe" sont fonction des positions que les centres de recherche occupent dans l'espace social con-sidéré, ces positions étant elles-mêmes structuralement déterminées par les propriétés sociales des membres de chaque centre et par les stratégies de ces centres visant à une légitimité institutionnelle ou à une reconnaissance par le mouvement social. On voit comment l'intégration institutionnelle qui a caractérisé l'ensemble des études féministes a détourné leur caractère subversif au profit de leur inclusion marginale et dévaluée dans le champ scientifique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Women's Studies or Studying Women ? This article analyses the genesis and the processes of constitution of the field of women's studies in its relationship with the scientific field. The divisions between the feminist viewpoint and the "orthodox" scientific viewpoint depend on the positions that the women's studies centres occupy in the social space in question ; and these positions are themselves structurally determined by the social properties of the members of each centre and by the strategies adopted by these centres in pursuing institutional legitimacy or recognition by the social movement. It can be seen how the institutional integration that has characterised women's studies as a whole has blunted their subversive character for the sake of their marginal, devalued inclusion in the scientific field.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1990_num_83_1_2934