Titre La restauration autoritaire au prisme des instruments de propagande. Le cas de l'agence Tunis Afrique Presse (TAP)
Auteur Enrique Klaus
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 146, 2017/2 Restaurations autoritaires ?
Le Dossier : Restaurations autoritaires ?
Résumé Cette étude de cas se saisit de manière critique de la question de la restauration autoritaire à travers un prisme inédit, celui de l'agence de presse responsable de la production et de la diffusion de la propagande de l'ancien régime en Tunisie, l'agence Tunis Afrique Presse (TAP). À travers cet objet, elle montre qu'un tel phénomène est le produit d'un processus erratique dynamisé par des logiques contradictoires, voire paradoxales, héritées du passé mais aussi produites des contingences et des opportunités qu'offre la conjoncture fluide dans laquelle elle se trouve enchâssée. Après un court détour historique sur l'évolution de cette institution médiatique sous l'ancien régime, l'article se focalise sur la « logique de situation » et son enchaînement séquentiel qui mène à la restauration, notamment la situation révolutionnaire telle que celle-ci a été vécue au sein de la TAP et la période post-Ben Ali.
Résumé anglais This case study grabs the question of authoritarian restoration through an unusual angle: the news agency which was responsible for the production and the broadcasting of the former regime's propaganda, the Tunis Afrique Presse (TAP) agency. Through this specific object, it accounts for the fact that authoritarian restoration is an erratic process which is nourished by contradictory – if not paradoxical – logics, both inherited from the past and produced by the contingencies and the opportunities fostered by the fluid conjuncture in which it is embedded. After a short historical account of this media institution under the former regime, the article focuses on the “logics of situation” and their sequential occurring which led to the restoration, in particular the revolutionary situation as it was pervasive within the TAP agency, and the post-Ben Ali period, by insisting on the peculiar modalities of the authoritarian restoration within the news agency.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_146_0049