Titre L'Afrique contre la Cour pénale internationale ? Éléments de sociogenèse sur les possibles de la justice internationale
Auteur Sara Dezalay
Mir@bel Revue Politique africaine
Numéro no 146, 2017/2 Restaurations autoritaires ?
Conjoncture
Résumé « C'est notre continent, pas le vôtre ! » Cet article s'interroge sur le divorce annoncé entre la Cour pénale internationale (CPI) et les États africains. À rebours de débats idéologiques – entre néo-colonialisme et universel –, il suggère des pistes pour penser la sociogénèse du présent – et, partant, des possibles – de la justice pénale internationale. Il ouvre plusieurs « boîtes noires » permettant d'opérer un déplacement du regard : des politiques symboliques du champ du droit pénal international vers les conditions structurelles permettant d'expliquer son institutionnalisation, en particulier dans son rapport à l'Afrique.
Résumé anglais “This is our continent, not yours!” This article explores the apparent and on-going backlash of African states against the International Criminal Court (ICC). Beyond ideological debates – opposing neo-colonialism to universalism – it suggests hypotheses to reflect on the sociogenesis of the present, and with it, of the futures of international criminal justice. It opens a number of “black boxes” to shift the gaze from the symbolic politics of international criminal justice, towards the structural conditions that help explain its institutionalization, in particular in relation to the African continent.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POLAF_146_0165