Titre Retour au concept : le structuralisme des Cahiers pour l'analyse
Auteur Frédérique Matonti
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 67, août 2017 Actualité de l'histoire sociale des idées politiques
Résumé Les Cahiers pour l'analyse ont été fondés en 1966 – et ont disparu dans l'après Mai 68. La revue paraît ainsi dans une configuration intellectuelle et éditoriale dominée par des oeuvres unifiées sous le label « structuraliste ». Dirigée par un conseil de rédaction composé d'élèves de l'ENS Ulm (Jacques-Alain Miller, François Régnault, Alain Grosrichard, Jean-Claude Milner), rejoint par Alain Badiou, la revue donne une place prépondérante à Jacques Lacan et plus généralement à la psychanalyse. Mais elle est également partie prenante de la stratégie politico-intellectuelle d'Althusser, auteur l'année précédente de Pour Marx et Lire Le Capital. En ce sens, la revue est l'exemple le plus abouti de la politisation du structuralisme à la veille de Mai 68, soit la mise en équivalence de la radicalité politique et de la radicalité intellectuelle. Mais les Cahiers traitent aussi de philosophes politiques (Machiavel, Rousseau) ou des écrits politiques des philosophes classiques (comme Hume et Descartes), de même qu'ils choisissent la philosophie du concept (Canguilhem) contre la phénoménologie (notamment sartrienne). En s'appuyant sur le contenu de la revue mais aussi sur des entretiens déjà publiés avec ses animateurs, l'article montre comment il s'agit, contre l'offensive des sciences de l'homme, de redonner à la philosophie une place prépondérante.
Résumé anglais Return to the concept: the structuralism of Cahiers pour l'analyse
The journal Cahiers pour l'analyse was created in 1966 – and disappeared after May 68. In these times, the intellectual and editorial configuration was dominated by texts gathered under the label of structuralism. Edited by a board of students at the École normale supérieure on Ulm street (Jacques-Alain Miller, François Régnault, Alain Grosrichard, Jean- Claude Milner), Alain Badiou joined in the end, the journal gave a great importance to Jacques Lacan and more generally to psychanalysis. But the journal was also a stakeholder of Althusser's political and intellectual strategy, one year after the publication of Pour Marx and Lire Le Capital. So, Cahiers pour l'analyse represents the most accomplished example of the politicization of structuralism at the eve of May 68, i. e. the equivalence between intellectual and political radicalisms. But the journal centered also on political philosophers (Machiavel, Rousseau) or the political writings of classical philosophers (like Hume or Descartes). As well, the board privileged the philosophy of concept (Canguilhem) upon the phenomenology (and moreover its sartrian interprÉtation). The article, by analyzing the content of the journal and published interviews of its authors, shows that the purpose was to give back the first place to philosophy as it was challenged by the social sciences.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_067_0011