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Titre Les intermédiaires dans la fabrique des idées économiques : L'économie aux Éditions Maspero et La Découverte au tournant des années 1980
Auteur Jean-Michel Chahsiche
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 67, août 2017 Actualité de l'histoire sociale des idées politiques
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 119-140
Résumé Cet article entend montrer l'intérêt de la notion d'« intermédiaires », qui désigne le travail de mise en relation de l'offre et de la demande d'un bien culturel, en histoire sociale des idées. Pour ce faire, on revient sur le renouvellement du volet économie du catalogue des éditions Maspero/La Découverte au tournant des années 80, alors que l'éditeur connaît d'importantes difficultés financières. Impulsé par François Gèze, qui succède définitivement à François Maspero en 1983, ce renouvellement du catalogue conduit à l'éviction de la littérature d'économie politique marxiste qui caractérisait l'édition économique chez Maspero dans les années 60-70. La ligne éditoriale adoptée par François Gèze et ceux qui l'entourent se caractérise par le développement d'une offre d'ouvrages pédagogiques (les collections « Repères » et « L'État du monde ») et la place centrale accordée à la jeune théorie de la régulation.Après être revenu sur les recompositions qui affectent les champs intellectuel, académique et éditorial et la position qu'occupent les éditions Maspero dans ces espaces, on s'attarde sur la trajectoire sociale de François Gèze, par contraste avec celle de François Maspero, afin de saisir les ressources et les contraintes qui pèsent sur le travail d'intermédiation. Enfin, les dernières parties reviennent sur le renouveau de la politique éditoriale en économie, et tentent de montrer que l'éviction des économistes marxistes du catalogue est moins le fruit d'un projet conscient des éditeurs que d'une politique éditoriale désormais orientée par la demande plutôt que l'offre intellectuelle, par contraste avec la période antérieure.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The publishers in the making of economic ideas. The case of Maspero and La Découverte in the seventies and eightiesThis paper makes a case for the use of the notion of “intermediaries” (which refers to the practices of pairing supply and demand of a specific cultural good) in the social history of ideas. In that order, we focus on the renewal of the economic literature published by the Éditions Maspero/La Découverte at the beginning of the 1980's, as the publisher was close to bankruptcy. This renewal was led by François Gèze, who succeeded François Maspero at the head of the company, and resulted in the closing of the Marxist economics series that characterized the Éditions Maspero in the 1960-70's. The new animators of the publishing house favoured the development of pedagogic texts (the series “L'État du monde”, “Repères”) and gave a central place to the young regulation theory.The paper first underlines the transformations of the intellectual, academic and academic fields, and the position of the Éditions Maspero in those fields. In connexion with these structural transformations, we then focus on the social properties of François Maspero and François Gèze in order to grasp the resources and constraints that influence the intermediary work. In a second time, the article intends to show that the exiting of Marxist economics from the publisher's catalogue, rather than being the result of an ideological and conscious choice, is the result of an editorial policy now led by the anticipated needs of the demand, in contrast with the former period.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_067_0119