Titre L'Europe sociale au ras du sol : Sociologie des pratiques ordinaires d'interprétation du traité de Rome
Auteur Karim Fertikh
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 67, août 2017 Actualité de l'histoire sociale des idées politiques
Résumé Histoire sociale des idées, l'article prend le traité de Rome pour objet et met en évidence des modes situés d'interprétation du traité dans ses dimensions sociales. Fondé sur une enquête archivistique portant sur une époque coïncidant avec la conclusion du traité et les premières années de la Communauté économique européenne, il part du principe que ce sont des actions quotidiennes qui fixent les possibilités d'intervention sociale des institutions nouvellement créées. Il explore ainsi les manières situées de lire le traité, et les enjeux auxquels ses interprètes s'affrontent et les expériences et routines qu'ils mobilisent pour se servir du traité.
Résumé anglais Social Europe au ras du sol. A Sociology of the Interpretations of the Treaty of Rome
A social history of ideas, the article takes the treaty of Rome as its object and highlights modes of interpretation of the social dimensions of the treaty. Based on an archival inquiry on a period coinciding with the conclusion of the treaty and the first years of the European Economic Community, the article assumes that everyday actions determine the possibilities for social intervention of the newly created institutions. In this way, it explores the ways in which the treaty was read, the contemporary issues for its interpreters, and the experiences and routines they mobilized to make use of the text.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_067_0141