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Titre L'entreprise de presse et son audience en ligne : La construction des web metrics comme données stratégiques dans le secteur des médias belges
Auteur Sylvain Malcorps
Mir@bel Revue Réseaux (communication - technologie - société)
Numéro vol. 35, no 205, septembre-octobre 2017 Modèles économiques, usages et pluralisme de l'information en ligne
Rubrique / Thématique
Dossier : Modèles économiques, usages et pluralisme de l'information en ligne
Page 145-173
Résumé Depuis la fin des années 1990, les journalistes web des entreprises de presse ont progressivement intégré les web metrics dans le cadre de leurs missions quotidiennes. Cet article revient sur les mécanismes qui ont conduit depuis 1996 les journalistes de la rédaction en ligne du quotidien belge L'Écho à s'emparer de ces nombres, en observant comment les modèles de revenus privilégiés par l'entreprise pour ses activités en ligne ont pu avoir une influence sur ce processus. En mettant d'abord au jour les modes de négociation des acteurs impliqués dans le processus de « configuration de l'audience », cette étude de cas montre que le passage d'un modèle de revenus basé sur la publicité vers un modèle centré sur l'abonnement va conduire les journalistes web à s'approprier différemment les métriques et à modifier la nature des contenus publiés sur le site.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Since the late 1990s, the online journalists working for press companies have gradually integrated web metrics into their day-to-day work. This article examines the mechanisms whereby, since 1996, online journalists of the Belgian daily L'Écho have used these figures. The author looks at how the business models adopted by the firm for its online activities have influenced this process. First providing an update on the forms of negotiation of the actors involved in the “audience configuration” process, this case study shows that with the switch from an advertising-based business model to a subscription-based one, online journalists have come to use metrics differently and to modify the nature of the content published on the website.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RES_205_0145